mardi 17 août 2010

Championnat Canadien d'Ultimate!

C'est cette fin de semaine qu'avait lieu le championnat canadien d'ultimate à Sherbrooke. Plusieurs équipes dans cinq catégories différentes s'affrontaient pour gagner la médaille d'or. Quelques amis et moi avons décidé de descendre la-bas samedi pour voir les finales. Nous sommes arrivés juste à temps pour voir le match pour la 3e position dans la division femme opposant les filles des QUBs à Lotus. Elles ont malheureusement perdu leur match mais peuvent quand même être très fière de leur 4e position !

Nous avons ensuite regardé la finale des master au terrain principal et je ne me souviens plus trop des équipes qui jouait puisque c'est une division que je ne connais pas bien. Pendant le break entre la partie des master et celle des juniors, Gitane nous a fait remarquer qu'on devrait peut-être partir bientôt si on voulait avoir le temps de piquer notre tente, de souper et de revenir à temps pour le party du soir puisque nous avions payer 40$ pour y aller et avoir accès aux finales du lendemain ainsi qu'à la bouffe du terrain.

Nous nous sommes donc dirigés vers Deauville, de l'autre côté de la ville, à environ 25 minutes de voiture afin d'aller à notre camping que nous avions réservés. Nous avons achetés du blé d'inde et des hot dog pour souper et nous avons été surpris de voir que le camping organisait une épluchette de blé d'inde le même jour! Nous avons montés la tente et préparé le souper. Le proprio du terrain de camping est même venu nous donner cinq de ces blé d'inde et nous avons bien fait d'y goûter malgré que nous avions plus faim car ils étaient vraiment bon! Nous sommes retournés à l'université Bishop par la suite pour le party et le show de Misteur Valaire. Malheureusement, Gitane n'avait pas acheté sa passe en après midi car elle croyait pouvoir l'acheter sur place. Elle n'a pas pu rentrer même si il y avait de la place en masse et elle a dû passer la soirée dans la voiture à nous attendre.

Pour ce qui est du party en tant que tel, c'était bien mais comme nous n'étions pas joueur, on était pas trop dans le mood. Il aurai pu y avoir pas mal plus de monde qu'il y en a eu et ça aurait probablement fait en sorte que l'ambiance pendant le show de Misteur Valaire aurait été meilleure mais on ne peut pas en vouloir aux équipes qui se sont préparer pour ce tournoi tout l'été de rester concentrer sur leur tournoi. Nous sommes partis de la vers minuit en pensant pouvoir voir des étoiles filantes une fois rendu au camping mais malheureusement, le ciel était couvert alors nous nous sommes couchés tout de suite puisqu'il fallait nous lever à 7h30 pour être sur d'arriver à l'heure pour la finale mixte opposant ONYX de Québec à RIP de Montréal, LE match que nous voulions voir. Mais avant cela, il fallait caser cinq adultes dans une tente à cinq. Au départ, nous pensions avoir assez de place pour tous ce mettre l'un à côté de l'autre mais en fin de compte, j'ai été obligé de me coucher le long de la porte, et le long de la tête des quatre autres personnes.

Arrivé pour 9h00 environ le lendemain, nous avons eu la chance de voir ONYX remporter la médaille d'or. Malgré le fait qu'ils ont su se forger une avance considérable en première mi-temps, RIP a réussi à revenir de l'arrière en créant l'égalité 12-12 alors qu'ils accusaient un retard de 10-3 à un certain moment donné. Malgré tout, ONYX a compté le 13e point le vent dans le dos alors qu'il était primordial de ne pas échapper ce point. Ensuite, la marque de commerce de l'équipe québécoise, la défensive, a fait parler d'elle au bon moment en effectuant un beau jeu défensif afin de créer un revirement et d'aller compter le 14e et dernier point de cette finale. C'était un match intéressant à regarder mais on a quand même remarquer que le sport ne pourra pas se développer encore bien longtemps sans qu'il y ait aucun arbitre sur le terrain. Plusieurs appels plus ou moins tiré par les cheveux ont été appelé d'un côté comme de l'autre et les observateurs ont été mise à contribution plusieurs fois ce qui a fait en sorte que le match a perdu de son rythme et même de son intérêt par bout. C'est malheureux puisque plusieurs joueurs profitent des largesses des règles pour tirer un avantage sur l'autre équipe. Par exemple, pratiquement toutes les longues passes ont été annulé à cause que le marqueur appelait un "travel" qui ce qui fait que le jeu est annulé et le disque retourné au lanceur. Puisque cet appel ne peut pas être contesté (et que même s'il l'était, le jeu serait annulé de toute façon), cela faisait en sorte de ralentir le jeu.

Nous sommes restés pour la finale des femmes et hommes qui nous ont permis de voir du beau jeu. Plusieurs appel ont été fait durant la partie des femmes, mais les hommes n'appelaient tout simplement pas les fautes car ils savaient que ça donnait un avantage à l'équipe défensive lorsqu'un joueur offensif appelait une faute contre lui. Ce qui fait que le jeu était plus rapide mais que pratiquement tous les joueurs jouait dans l'illégalité. Reste que le match mixte a probablement été le plus beau à voir puisque les jeux étaient plus originaux.

Puisque nous avons regardé trois matchs de frisbee assis toujours au même endroit et que la pluie, et même les nuages, qui avait été annoncé ne c'est jamais pointé, je me suis rendu compte une fois rendu à la maison que j'avais été brûlé par le soleil juste d'un côté de mon corps. En effet, toutes les parties de mon corps qui faisaient face à ma droite ont été brûlé par le soleil et le reste est toujours blanc ce qui fait que je ressemble à une photo d'Hiroshima malgré le fait que je me suis mis de la crème solaire au moins cinq fois entre 9h00 et 16h00.

Aucun commentaire: