Aujourd'hui, c'était la rencontre des partenaires à l'hôtel le Hilton de Québec. La ministre avait fait cette réunion durant la dernière semaine de la session et l'a convoquée seulement un mois avant afin de s'assurer d'un minimum de mobilisation étudiante puisque la question de la hausse des frais de scolarité serait mise sur la table.
Je suis allé manifester aujourd'hui contre cette hausse qui pourrait prendre la forme d'une augmentation de l'ordre de 200 % et plus dans un avenir rapproché. Pour moi, l'éducation est un droit et devrait être la priorité de tout gouvernement. En effet, un peuple instruit réussi mieux économiquement et les décisions qui sont prises socialement sont aussi plus réfléchis. C'est pourquoi je crois qu'il est primordial qu'on garde notre gratuité scolaire, ou du moins ce qu'il en reste, afin de permettre à un maximum de personne d'avoir accès aux études supérieures et que ces études ne soient pas possibles que pour ceux qui en ont les moyens.
De plus, cela a tendance à rétrécir l'écart existant entre les plus démunis et les mieux nantis. Il est primordial d'éliminer au maximum cette séparation entre les classes, car c'est collectivement que l'on doit être fort en tant que pays et non individuellement.
Aujourd'hui, des étudiants d'un peu partout au Québec sont venus démontrer au gouvernement et à leur partenaire que nous voulons étudier, nous ne boulons pas nous endetter. La formation n'est pas un luxe! Malgré le mauvais temps, plusieurs ont bravé les intempéries et on usé de leur droit de manifesté, espérons que le gouvernement ne jouera pas la sourde oreille et qu'il laissera sont "l'économie d'abord" pour une question aussi importante que l'éducation de tous.
2 commentaires:
J'ai arrêté de lire cette apologie de la gratuité scolaire autour de la 15e faute de français flagrante. Jusque là, l'effusion de bons sentiments doublée d'une naïveté économique complète était touchante.
Tiens, j'ai corrigé 7 fautes "flagrantes" juste pour toi.
Montre-moi donc la suite, cela ne me dérange pas qu'on me corrige.
Personne n'est parfait et j'imagine que tes talents indéniables en français remplacent le peu de respect et de gentillesse qu'on serait en droit d'attendre d'une personne qui ne prend pas la peine de signer.
Publier un commentaire