mardi 19 juillet 2011

FEQ jour 10 : Metallica

Tout le monde les attendait depuis trop d’années, on va pouvoir maintenant lancer des rumeurs sur d’autre band à l’approche des annonces de la programmation du festival d’été car samedi dernier, c’était le jour M comme dans Metallica! C’était une journée folle puisqu’il y a eu de la désinformation un peu partout et qu’il faisait extrêmement chaud! En effet, certaine radio annonçait 4 000 personnes devant les portes fermées à midi alors qu’il y en avait 1 000 vers 13h30! Par contre, à partir de ce moment la, les fans sont arrivés par centaines jusqu’à leur du spectacle. Aussi, certaines personnes affirmait que toutes les bouteilles étaient interdites sur le site alors que c’était totalement faux et par chance puisqu’il y aurait eu des poursuites avec la chaleur et l’humidité qu’il faisait samedi dernier! Nous nous sommes rejoints chez Frank vers 13h00 en passant partir à pied ou en autobus vers 16h00. Par contre, Dave a eu la bonne idée de partir plus tôt en voiture et de chiller en ville au lieu d’attendre sur les divans. On est donc parti vers 15h00 et on est arrêté manger au Beyrouth city. C’est à ce moment que je me suis rendu compte que c’était gros cette journée puisqu’après avoir entendu parler de la file par un gars qui attendait pour s’acheter à manger, il nous a dit de ne pas perdre de temps en marchant vers l’entrée puisque la file était déjà rendue derrière le Concorde! Comme de fait, il y avait une file qui se rendait bien plus loin que le Concorde mais Dave ne voulait pas se mettre dans la file affirmant que n’entrerait jamais si on faisait cela. Il a donc proposé d’aller voir au manège militaire pour voir de quoi cela avait l’air. Il avait raison finalement puisqu’à ce coin de rue la, c’était le bordel. Il parait qu’il y avait des gens qui faisait la file jusqu’à devant le parlement. Eux, ils étaient en ligne droite avec l’entrée, mais une fois rendu sur Grande-Allée, il y avait des gens tout le long de l’édifice H qui allait jusque devant le manège militaire. Ensuite, la rue derrière l’édifice H était remplis et à partir de l’hôtel, la file se rapetissait sans trop comprendre pourquoi. On a donc décidé de se mettre à l’ombre au parc du manège militaire en attendant que les portes ouvrent. On voyant des gens arrivés arriver sans arrêt et on se demandait bien ou ils allaient puisqu’ils ne revenaient pas sur leur pas. Finalement, vers 17h45, on a compris que les cris qu’on entendait depuis un certain temps à intervalle irrégulier signifiaient que les gens avançaient puisque j’ai remarqué que des parapluies avançaient lentement. On a donc embarqué dans la file et 1h20 plus tard, nous étions sur le site avec des super places dans le fond de la section D, du côté droit de la scène. On voyait la scène super bien et on avait l’embarras du choix pour les écrans d’autant plus que le groupe a décidé de projeter le show dans le fond de la scène au lieu d’y projeter des animations quelconque.

La première partie, Danse Laury Danse a commencée à peine 10 minutes après notre arrivé. Ils ont été efficaces dans leur heavy metal brute. Le chanteur s’est même permis d’appeler la foule motherfucker et de nous demander si on aimait cela faire l’amour avec des prostitués. La foule, quelque peut surprise d’entendre cela ne réagit pas trop. Le chanteur nous dit de ne pas être gêné et nous demande si il y en a qui aime fumer du crack. Plusieurs personnes se sont mises à crier, comprenant la joke. Le chanteur était content mais il n’en avait pas assez et il a demandé s’il y en avait qui aimait fumer du crack en faisant l’amour à des prostituées! La foule s’est mise à crier et ils ont commencés leur chanson sur ce thème très particulier!

La deuxième partie, Joe Satriani, n’avait pas d’affaire la. Je veux bien croire qu’il est le mentor et celui qui a appris à jouer de la guitare au gars de Metallica, mais c’était beaucoup trop smooth pour ouvrir! Il aurait fallu que se soit un groupe comme Danse Laury Danse qui ouvre!

Anyway, un peu avant 22h00, quand les images ont apparus sur les écrans, tout le monde s’en foutait pas mal de ce qui avait eu avant et tout le monde s’est mis à crier pendant les deux heures qui ont suivi! La première heure fut un bon mélange de vieille et moins vieille chanson dont fuel Welcome home. À 23h00, je me retourne vers Dave et je lui dis : « ouin, la il est temps qu’ils enlignent les gros succès! » Et la, BANG! Les coups de feu commencent, annonçant One! C’était clairement la meilleure chanson de la soirée et nous n’étions pas en reste puisque les Enter sandman, Nothing lse matter, Blackened, Seek and Destroy ou encore Master and puppet ont remplis la dernière heure de spectacle parce que oui, le show s’est terminé aussi tard que 12h02! Tout le monde était clairement en feu, tant sur scène que dans la foule malgré le fait que certain étaient peut-être trop amoché pour réellement apprécier le show. Bref, Metallica a sauvé le festival d’été 2011 à mon avis puisque sans ce spectacle, les trois meilleurs spectacles auraient été, dans l’ordre, DJ Champion, Karkwa et Malajube. C’est très local comme top 3 pour un show qui a accueilli Iron Maiden, Black eyed peas et Ramnstein l’an passé!

Aucun commentaire: