dimanche 9 octobre 2011

Spectacle surprise de Portishead

Habituellement, les gens sont content que ce soit le vendredi parce que la semaine achève. Depuis le début de la session, j'ai hâte au vendredi puisque c'est le cours le plus intéressant de la session et peut-être même du bacc! Cette semaine, à notre cours de relation de travail dans le secteur de la construction, on avait la chance de rencontre Ted Mclaren, ancien président de la centrale syndical de la CSN-Construction qui venait nous donner son opinion sur le placement syndical dans le milieu de la construction. C'est d'autant plus intéressant puisqu'il y a plusieurs changement dans l'air dans ce secteur ces temps-ci.

Au retour de mon cours, je reçois un appel de Mathieu Bouchard qui m'annonce que l'autre Mathieu avec qui il était supposé aller voir Portishead avec trois autres amis ne peut plus y aller puisqu'il est trop malade et il m'offre son billet! J'avais un souper de prévu pour l'anniversaire d'une fille avec qui j'ai travaillé cet été, mais je ne pouvais pas refusé une telle offre! Moins d'une heure plus tard, on était sur la 40 en direction de Montréal pour aller voir ce spectacle!

En arrivant sur l'île, j'annonce au groupe que j'ai le pressentiment qu'on va rencontrer quelqu'un qu'on connait aujourd'hui. Comme de fait, en sortant du restaurant, j'ai croisé mon amie Julie sur St-Denis qui faisait semblant d'être offusqué que je suis dans sa ville sans que je lui ai annoncé mon arrivée! 

On avait réservé pour 17h00 au pied de cochon, un restaurant sur la plateau qui avait bonne réputation pour tout ce qui touche la bouffe classe et grasse. Par exemple, ils offrent de la poutine au foie gras et un hamburger au foie gras aussi! Malheureusement, c'est un peu-beaucoup cher pour ce qu'on nous offre. Par exemple, le burger vient seul et il coûte 38$. J'ai décidé de prendre du magret de canard (avec 2-3 morceaux de patates et des oignons). Avec un coupe de vin, ça m'a coûté 45$!

Par contre, puisque le chauffeur croyait pouvoir prendre le pont direction sud pour aller au centre ville de Montréal alors qu'il nous permet de sortir de l'île, on a été en retard au restaurant. Ce qui fait qu'on est sorti de la vers 19h15 et le spectacle était à 19h30 sur le Quai Jacques Cartier. Finalement, malgré le trafic, on est arrivé vers 19h45 et c'était la première partie qui jouait alors on a pas manqué grand chose.

On commençait à être pas mal excités vers 20h30 puisque le début du show se rapprochait de plus en plus! Finalement, le show a commencé 15 minutes plus tard et malgré le fait que celui-ci avait lieu dehors, sur le bord du fleuve, il ne faisait pas froid à comparer à la température qu'on avait connu plus tôt cette semaine-là à Québec.

Ils ont commencés le spectacle avec deux chansons de leur dernier album, Third. Même si c'est un CD honnête, j'y étais, comme la majorité des autres, pour entendre des chansons de leur deux premiers CD. Alors dès qu'on a entendu les premières notes de Mysterons, la foule s'est mise à crier pour démontrer leur joie. Cela mettait la table pour une belle soirée puisque  Beth et sa magnifique voix était bien la!

Les chansons se succédaient à un rythme fou, aucune intervention entre les chansons ni fin interminable. Par contre, au début du show, on avait 2 chansons de Third pour une chanson de Dummy ou Portishead. Mais ces chansons la étaient tout simplement merveilleuses. On a qu'à penser à Wandering Star, qui a été joué en duo avec seulement la guitare et Beth qui murmurait les paroles et -2- qui m'affirme que c'est probablement la meilleure chanson au monde pour se pendre. C'était vraiment intense.

Après avoir entendu Over et Glory box back to back, je me suis dis que ça commençait à sentir la fin du spectacle, d'autant plus que j'avais entendu un gars tout près au début du spectacle affirmer que le setlist des autres choses comportaient une quinzaine de chanson.

Il y a une chanson que je ne connaissais pas pendant le spectacle et c'est Chase the tear. Elle m'a fait pensé à du Indochine, mais un peu en accéléré. J'ai même chanter les Tsars dans ma tête pendant l'introduction de la chanson tellement que ça fittait!

Lorsqu'ils sont sortis de la scène, j'ai eu peur que le spectacle soit vraiment terminé. Ils n'avaient pas dis un mot du spectacle sauf un merci du bout des lèvres qu'on a à peine entendu. Heureusement, ils sont revenus en entendant les premiers accords de Roads, j'ai été soulagé et je me suis dis que le spectacle était maintenant une réussite même si, comme la majorité des gens, on en aurait pris encore plus des vieux succès comme cela!

Finalement, ça été une sacré belle soirée! Voici le setlist complet avec deux clips live de vendredi! Merci Youtube et la qualité sans cesse améliorée du son lors des enregistrements live comme ceux-ci!


  1. Silence
  2. Nylon Smile
  3. Mysterons
  4. The Rip
  5. Sour Times
  6. Magic Doors
  7. Wandering Star
  8. Machine Gun
  9. Over
  10. Glory Box
  11. Chase The Tear
  12. Cowboys
  13. Threads
Encore:
15. Roads
16. We Carry On

Wandering Star Roads

Aucun commentaire: