mercredi 2 décembre 2009

Négociation du secteur public

Depuis quelques jours un nouveau sujet prend d'assaut les nouvelles : Les négociations collectives des employés de l'état. Dans le passé, ce genre de sujet revenait aux 3 ans, durée maximal d'une convention collective mais depuis 1998, le gouvernement a aboli la limite de durée de la convention collective ce qui permet au gouvernement de signer une convention pour plus de trois ans et donc, en théorie, de passer tout un mandat sans avoir à négocier avec ses employés. Comme la présente convention arrive à terme en mars 2010, le gouvernement a déjà soumis une offre aux centrales syndicales représentant ces membres. Voilà donc la partie débuté et les gérants d'estrades de ce genre de joute ont déjà commencé à donner leur opinion.

Normalement, je suis le genre de gars qui écoute ce qui se dit, je me fais une opinion mais je ne commente pas trop puisque je ne considère pas avoir assez de connaissance pour me mouiller. Par contre, en tant que nouvel étudiant en relations industrielles, je commence à avoir une base et sans vouloir faire mon universitaire qui a toujours raison et qui sait tout je crois pouvoir donner mon opinion sur un ou deux sujets.

Premièrement, ce qui me choque présentement, c'est de voir des gens parler au travers de leur chapeau. Il y a toujours les arguments classique comme, a-t-on les moyens de payer les employés de l'état plus cher? Ainsi que pourquoi payer les fonctionnaires plus cher à ne rien faire? Pour la dernière question, je ne perdrai pas de temps puisque je suis persuader que c'est une minorité qui fait mal paraître la majorité et que tout cela est basé plus sur un mythe que sur une réalité. Pour la première question, je ne comprend juste pas comment on peut penser vouloir empêcher des salariés d'avoir de meilleur condition de travail d'autant plus que depuis une couple d'année, ce n'est plus les conditions salariale incroyable dont les gens pense. Je vous rappelle que la dernière convention collective a été décrété, c'est à dire que le gouvernement a voté une loi obligeant les travailleurs à signer l'entente, elle n'est pas le fruit d'une négociation! Évidement, un gel des salaires fait partie de cette entente et vous êtes aussi bien placé que moi pour savoir que l'inflation est une donnée qui est rarement à la baisse ou même stable!

Deuxièmement, on semble dire dans cet article que le front commun est une tactique des centrales syndicale afin de négocier avec l'état de meilleur condition de travail. C'était vrai lors du front commun de 1972 mais depuis, l'état à centraliser la négociation collective de tous ces employés public / para-public / péri-public! Cela fait en sorte qu'il est très difficile de négocier une convention collective qui comble les besoins de tous les employés puisqu'ils doivent négocier au niveau national et non local. À titre d'exemple, vous serez probablement d'accord avec moi pour dire que les besoins d'un enseignant au secondaire à Québec est certainement différent de celui d'un enseignant au secondaire à Port-Cartier. Pourtant, leurs conditions de travail sont régis par la même convention! Cela met les centrales syndicales dans une position difficile puisqu'ils doivent négocier pour tous ces employés en même temps.

Pour l'instant, il y a du positif puisque le gouvernement semble vouloir négocier. Par contre, il semble aussi vouloir le faire sur la place publique et cela n'est vraiment pas une bonne idée puisqu'en plus de la désinformation que tout le monde aura, c'est loin d'être tout le monde qui a les connaissances pour bien comprendre toute l'ampleur de ce genre de débat. En espérant que les centrales syndicales ne perdent pas la face afin de ne pas donner une raison de plus aux gens de dire qu'ils sont passés date et qu'ils ne servent plus vraiment les intérêts des travailleurs.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

beaucoup appris