jeudi 6 mai 2010

Parler en public

Ce matin, on avait une réunion à la caisse et ma boss m'avait averti qu'il ne faut pas arriver en retard la bas puisqu'il y a des chaises de réservés aux retardataires en avant pour que tout le monde les voient et qu'en plus, le directeur général voulait me présenter à tout le monde au début de la réunion.

Je suis arrivé quelques dix minutes en avance, le temps d'aller porter mon stock dans le frigo et j'ai croisé le directeur général dans le couloir. En fait, je me suis dis que ça devait être lui puisque tout le monde lui disait des bonjours en lui faisant des manières.

Mon hypothèse a été confirmé au début de la réunion et comme prévu, il m'a présenté à tout le monde en me demandant de me lever. Ensuite, je me rassied et la il me lance, le célèbre, il faut que tu fasse ton discours. Au lieu de faire comme tout le monde dans ces cas-là et de dire que je n'ai rien préparé tout en ayant le visage pourpre, je me suis levé et je lui ai lancé comme ça : Vous me donnez combien de temps? Le silence se fut dans la salle et un homme, qui est probablement l'adjoint dit tout bas, haha, il joue le jeu en plus!

Je me suis donc présenté brièvement en disant quelque chose du genre : Bonjour, je m'appelle Jonathan, j'ai travaillé dans le mouvent Desjardins entre 2002 et 2004 en tant que cassier, j'ai une formation en information mais j'ai fais un retour aux études en septembre dernier pour étudier en relation industrielle. Bon, il y avait peut-être un peu plus de chaire que cela et j'ai pris le temps de regarder tous les sections de gens (il devait y avoir 50 personnes en 3 sections) et il y a eu des commentaires du genre "Un gars en informatique, ça c'est le fun!".

Après cela, je me suis assied et deux, trois personnes ont lancé que j'étais évidement le premier à faire cela et qu'ils étaient bien impressionnés. C'est à ce moment la que je me suis rendu compte pourquoi on m'a toujours offert l'emploi avant même la fin de l'entrevue car on dirait que j'ai une certaine facilité à m'exprimer devant des inconnus. Durant la journée, au moins une dizaine de personnes sont venus me féliciter pour mon discours et m'avouer que j'ai certainement gagné des points auprès des gestionnaires!

Au lieu d'être impressionner par un homme que je ne connais même pas, je suis resté moi-même en répondant du tac-o-tac et ça l'a payé! Tout le monde dans la caisse me connaît maintenant et la majorité sont prêt à m'aider!

1 commentaire:

Drew a dit...

Je ne peut qu'être daccord avec toi. J'ai aussi cette facilité à m'exprimer et ça ouvre tout grand les portes :-)