mardi 18 mars 2008

La lecture ou divagation d'un mardi après midi

Quand j'étais jeune, je pouvais facilement lire un bouquin de 500 pages rapidement. Ça pouvait être un roman policier, histoire, un thriller, j'en avais rien à foutre, je me couchais et je lisais jusqu'à 2h00 du matin, en ayant mal aux yeux à cause des chapitres trop bon et trop long. Une fois au CEGEP, on m'a obligé à lire des choses qui ne me plaisait pas :
On m'a fait lire des trucs de filles.
On m'a fait lire de la poésie dépressive.
On m'a fait lire des "classique" québécois.
Il y a eu les notes de cours aussi.
Une fois à l'université, plus de cours de français mais des cours ou les notes sont en anglais donc plus longue à lire. Ça été le dernier clou du cercueil. Depuis, je me dis que je n'aime pas lire car à chaque fois que j'ouvre un livre, mes yeux deviennent lourd dans les dix minutes suivantes.

Y'a un truc qui m'embête par contre. Je lis des blogues. Je pourrai en lire la journée durant. En fait, je le fait déjà même si je ne dois pas le faire(mais pas toujours hein!). Donc je me pose la question : Pourquoi?
Es ce que j'ai tout simplement évolué en même temps que la technologie et qu'il faut maintenant que le support utiliser pour les livres soit un écran? Es-ce que je m'endors toujours en lisant juste à cause que je suis dans mon lit quand je lis un "vrai livre"? Ou encore plus douteux : Es ce qu'en fin de compte, je suis qu'un voyeur de plus qui n'aime pas vraiment lire mais qui aime savoir que ça va bien ou mal pour d'autres personnes que sa propres petite personne? Es-ce qu'en fin de compte, je ne lis pas des blogues afin de vivre la vie des autres à cause que je trouve ma vie terne(ben non, yen a partout des vitrines, ok mon boss me lâche des quotes de Perusse alors je fais des liens zarbie). Je ne suis pas en train de passer une passe difficile, parce que, vite comme ça, on dirait que je m'apitoie sur mon sort.

Bon la yé temps que je change de paragraphe...

Donc la question existentielle du jour : Suis-je un voyeur ou, en fin de compte, j'aime encore lire et qu'il faut simplement que je trouve un endroit ou bien lire?

J'aurai pu ne pas changer de paragraphe en fin de compte hein? À moins que le simple fait d'avoir changer de paragraphe m'ait enlevé les idées que j'avais en tête...

Tout ce billet, c'est la faute à Émilie. J'ai lu 75 billets(environ) de son blogue ce matin/midi sans avoir mal aux yeux. Donc, si vous voulez m'aider dans mon questionnement existentielle, allez la lire et dites-moi si c'est bon. Comme ça, si vous aimez, je vais pouvoir me dire que j'aime lire, sinon, je ne serai qu'un sale voyeur qui lit les nombreuses péripéties d'une fille qui n'est plus de Québec, adopté à Chicout et habitant à Montréal(et oui, elle a tout contre elle) et qu'en fin de compte, j'aime mieux vivre la vie des autres par procuration. J'espère sincèrement que vous allez aimer!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Je suis abonnée à son rss, si ça peut te rassurer ;)

Anonyme a dit...

Haha ! Tu as shoppé le lien sur mon blog ?

Si tu veux mon avis, je pense que tu préfères lire les blogs parce que tu veux rester connecté avec les autres, même virtuellement.

Hey, on s'en parlera en vrai ce week-end !

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.