dimanche 24 avril 2011

Défi 30 chansons / jour 18 : une chanson que vous n'entendez pas assez souvent à la radio

C’est une journée intéressante aujourd’hui puisque je peux mettre une chanson que j’aimerais entendre plus souvent à la radio! Voilà quelques années, j’étais un gros fan de black métal. Maintenant, mes goûts sont plus diversifiés, mais j’aime encore ce genre de musique et j’aime particulièrement Summoning, un groupe de black métal qui s’appuie beaucoup sur les textes de Tolkien pour écrire leur chanson. Celle d’aujourd’hui ne fait pas exception à cette règle puisque c’est Khazad Dum de l’album Dol Guldur!

Je me permets de recopier l’historique du groupe pris sur Wikipédia puisqu’un ami qui fait le même défi a mis une chanson de Summoning hier et il disait ne pas vraiment aimer le band sans toutefois réellement avoir écouter les autres albums que Stronghold.

Le groupe est créé en 1993 par les deux membres, Silenius et Protector. Après quelques démos de black metal pur et sans subtilité1, ils signent un contrat chez Napalm Records où ils publient leur premier album, Lugburz, en 1995, dans le même style musical. La particularité de cet album est d'emprunter à l'univers des terres du milieu (noms des titres, illustrations, etc.) et surtout d'avoir en guise de paroles des textes non retouchés de Tolkien. Cela restera leur marque de fabrique.

Le groupe se sépare de son batteur, car c'est un « trou du cul qui pense "commercial" » (sic), et commence à travailler avec des claviers et des sons médiévaux. Le résultat très particulier (Epic, Ambiant Black Metal lit-on parfois) peut-être entendu sur leur deuxième album, Minas Morgul ; par la suite, il évoluera avec chaque album, mais c'est ce premier CD qui fera leur style (et leur succès). En 1996, c'est leur album Dol Guldur qui fera leur renommée (plus grosse vente du groupe en 2000), puis sort Nightshade Forests, un mini-CD avec les pistes qui n'avaient pu rentrer dans Dol Guldur.

En 1999, Stronghold amène une évolution dans le style musical (plus clair, avec plus de guitares), quelques expérimentations (voix de femme dans un titre, samples, etc.), et les textes proviennent désormais d'autres auteurs, comme Michael Moorcock ou Robert Frost.
En 2001, Let Mortal Heroes sing Your Fame continue dans l'ouverture musicale, alors que les deux membres admettent ne plus écouter de métal depuis longtemps2,3. En 2003, un autre Mini-CD sort, Lost Tales, contenant des anciennes musiques, sans chant, et il faudra attendre 2006 pour avoir leur dernier album, Oath Bound.

Aucun commentaire: