samedi 6 août 2011

Le musée de la guerre

Après le souper jeudi, je suis parti en direction d'Ottawa pour aller voir mon chum Vince qui fêtait ses 30 ans mardi dernier. Comme il n'était pas en vacance, il devait se rendre au travail vendredi et j'en ai profité pour aller voir le musée de la guerre. Le musée est séparé en quatre sections distinctes qui nous permet de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur les armées canadienne depuis la colonisation.

La première partie raconte l'histoire de celle-ci de ses début jusqu'en 1885. La deuxième partie raconte principalement la première guerre mondiale. Ces deux premières partie étaient pas mal intéressante puisqu'elles m'ont apprises plein de choses que je ne savais pas sur l'histoire du Canada. La troisième partie racontait l'histoire de l'armée canadienne durant la seconde guerre mondiale et je croyais que cette partie allait être la plus intéressante mais finalement, cela m'a un peu déçu puisque l'armée canadienne n'a pas été tant utilisées que cela durant la guerre. Oui, il y a eu Dieppe, elle est débarquée au jour J et a été utilisé en Sicile mais à part cela, et même sur ces plateaux, les divisions canadiennes n'ont jamais fait la différence et ne représentait pas la majorité des hommes.

La dernière partie racontait l'après guerre, la guerre froide et les casques bleues, je suis passé vite sur cette partie puisque je commençait à en avoir marre et surtout puisque je trouve que l'armée canadienne fait rire d'elle en essayant de sauvegarder la paix à des endroits ou tout le monde essai simplement de tuer son voisin.

Enfin, il y a eu la galerie LeBreton qui nous a montré plein de pièce d'artillerie, de blindé et un avion à réaction accroché au plafond. C'était cool mais je pensais que ce serait présenter autrement qu'un hangar ou tout est aligné sans vraiment de concept.

Aucun commentaire: