mardi 5 octobre 2010

Le rap engagé

Ici au Québec, depuis que Loco Locass a sorti Libérez-nous des libéraux, on aime dire qu'on est un pays ou la liberté d'expression n'est pas près d'être attaqué puisqu'on parle contre le gouvernement au pouvoir. Et bien je suis heureux de voir que les français aussi aime bien chanter l'absurdité de leurs dirigeants! Cette chanson du groupe rap Chiens de Paille, directement de Nice, ne mâche pas ces mots! De plus, le clip est cool à regarder avec toutes ces baffe à chaque moi "con" et ces extraits de Sarko plus ou moins édifiante. Voici donc le clip que j'ai découvert grâce au deux album Tribute (1 et 2) que j'ai écouté pour la première fois hier.



Ces deux albums, "concept" dans le sens ou ce ne sont pas des CDs de Chien de Paille puisqu'il y a trop d'artiste invité (featuring comme les français disent) fait en sorte qu'on peut quand même profiter du flow à Sako et des productions de Hal! Sur le premier album, le morceau 18-12-97 est franchement bon. L'instru est la même que sur Sincèrement, chanson de l'album du même nom sorti un an plus tôt qui raconte comment le groupe c'est fait connaître d'Akhenaton, rappeur d'IAM qui a aidé beaucoup de groupe du sud de la France à percer. Sur le deuxième album, Pourquoi pas moi est le morceau qui m'a accroché dès sa première écoute grâce au refrain qui va comme suit :
Tout ce qui compte à la fin
Tout ce qu'il faut retenir
Peut importe d'où on vient
Peut importe ce qu'on peut dire
C'est que les rêves de gamin
Peuvent un jour aboutir
Ainsi que d'autre l'on fait
Pourquoi pas moi

Le clip n'a pas de lien mais ça vous permet de l'entendre au moins!

Aucun commentaire: