jeudi 28 octobre 2010

Les stages

Je viens d'apprendre une bonne nouvelle, qui va demander confirmation tellement elle est cool. Je lisais le site web de mon département à l'université et je me suis rendu compte que les stages comptais pour 9 crédits dans notre cheminement! Cela équivaux à trois cours! Moi qui pensais être "obligé" de faire un stage en même temps qu'un cours d'été pour finir mon bacc en 3 ans, je me rend compte que j'ai bien plus de possibilité!

Si je fais un stage pendant l'été, cela fait en sorte que je vais avoir plus de 90 crédits pour mon bacc puisque je vais continuer à prendre 4 cours afin d'être à temps plein. Si je ne fais pas de stage, j'ai juste à faire un cours d'été afin de finir mon bacc avec 4 cours par session. Déjà que je pensais être obligé de suivre un cours en particulier (pratique de GRH) l'été prochain puisqu'il se donne qu'à l'hiver et que je ne croyais pas pouvoir le prendre cet hiver à cause des cours obligatoire, je me rend compte que ce n'est pas du tout le cas et que je vais pouvoir le suivre cet hiver sans pour autant repousser ma fin de bacc! Dans le meilleur des cas, j'aurai un stage rémunéré cet été!

Dire que j'étais persuadé qu'il fallait que je fasse 2 stages de 1 crédit comme pour mon bacc en informatique en plus de tous mes autres cours! Je pouvais ben pas arriver!

1 commentaire:

POF a dit...

J'suis en R.I. à Montréal. Je fais mon stage de 9 crédits en ce moment. Le stage de 9 crédits est inclut dans ton 3 ans. Il se fait à la dernière session (si tu as fait un cheminement normal, ca va être à ta session d'hiver de ta 3e année). Le processus de placement commence au début de ta 3e année (donc ta session d'automne de 3e année). Le stage valant pour 9 crédits, je crois que ca compte pour du temps plein juste en faisant le stage, t'as pas besoin de prendre d'autres cours.
Moi j'suis en train de faire mon stage en ce moment, en automne, parce que j'ai pris des sessions de 4 cours, donc j'étais en retard d'une session par rapport à ma cohorte. Par contre, je ne suis pas sur que tu vas pouvoir faire ton stage en été... Étant donné qu'il faut que tu remette un rapport de stage et que tu fasse une présentation orale et que les maitres de stage ne sont pas disponibles en été (mais ca, je suis pas sur). Et attention, c'est pas tout les stages qui sont rémunérés! Comme moi, en ce moment je fais du 40h semaine non payé, mais c'ta cause que j'ai eu plein de problèmes avec l'école, j'ai jamais recu les infos pour le processus de placement donc ils m'ont trouver un stage dernière minute. Mais même avec le processus de placement, je crois que 50% des stages seulement sont rémunérés.