lundi 7 mars 2011

The King of Limbs

Ça va faire trois semaines que le nouveau CD de Radiohead est sorti. Encore une fois, ils vendent leur galette directement par le web ou il est possible d'acheter le disque en MP3 ou en FLAC. Le CD sera disponible que le 29 mars en magasin alors c'est une bonne façon de pouvoir être en avance en l'achetant sur les Internet!

Premier constat, on est de retour dans le son Kid A et Amnesiac. Ceux qui n'ont pas aimés cette période n'aimeront probablement pas! Deuxième constat, l'album ne dure que 38 minutes! Cela fait en sorte que notre plaisir n'est pas de longue durée.

Mon premier contact avec les nouvelles chansons s'est fait grâce à mon amie Martine qui a mis un lien vers le clip de Lotus Flower sur Facebook. Je dois dire que le clip m'a pas mal surpris! Comme un ami me disait, c'est rare que Tom a toute l'attention sur lui comme ça. Je veux bien croire qu'il y a eu des clips comme no surprise ou il est pas mal le seul mais habituellement, le clip à quelque chose de spécial qui fait que ce n'est pas réellement Tom la vedette. Dans ce clip, il est la et il danse, ma foi, très bien et c'est cool comme clip!

Alors donc, l'album en tant que tel, j'ai essayé de le décortiquer plusieurs fois mais c'est difficile parce qu'on tombe vite dans le mood électro-planant du CD. Au départ, je croyais que les rythmes étaient saccadés mais ce n'est pas vraiment le cas outre le fait qu'il y a quelques chansons ou il y a du beat en contre temps, je ne crois pas que l'album soit saccadé. Je vous met au défi de frapper dans vos mains sur le beat de Lotus flower, moi j'y arrive tout simplement pas!

L'album a aussi une grande qualité c'est qu'il coule très bien. Quand on l'écoute et qu'on ne sait plus si on est à la 3e ou 4e chanson, c'est qu'elle s'enchaîne bien! Encore une fois, on aurai voulu avoir plus de 8 chansons mais cela fait quand même 4 ans que In Rainbows est sorti alors il était temps en quelque sorte. Par contre, comme je viens de le lire sur wikipédia, il se pourrait qu'il y ait une deuxième partie à l'album puisque la dernière chanson, "séparator" répète souvent la phrase : "If you think this is over then you are wrong". C'est exactement pour ce genre de truc qu'on apprécie Radiohead! Il trouve non seulement le moyen de nous faire tripper avec leur musique en trouvant des sons toujours avant-gardiste mais en plus, ils ont toujours une façon originale de créer leur propre hype!

À écouter donc si vous êtes un fan de Radiohead et plus particulièrement de l'époque Kid A!

2 commentaires:

Unknown a dit...

J'aime bien le nouvel album moi ! Surtout Separator.

Et toi ;)

Unknown a dit...

Moi c'est l'album pas mal au complet que j'aime.
Mais y'a peut-être Lotus Flower qui me rentre plus dans la tête!

J'ai malheureusement pas encore pris le temps de l'écouter attentivement en ne faisant que ça.