lundi 21 mars 2011

Dumas en formule acoustique

Après être tombé sur l'émission studio 12 à Radio-Canada un dimanche de février alors que Dumas était l'invité et qu'il a parlé de son nouveau spectacle acoustique, je me suis souvenu que mon amie Marie-Pier m'avait demandé si j'avais envie d'y aller quelques semaines plus tôt. Le mini spectacle et l'entrevue n'ont pas eu de difficulté à me convaincre d'y aller afin de faire le plein de ce petit quelque chose que je peux seulement avoir lorsque je vais voir un spectacle!

Hier soir était donc le grand jour et nous nous sommes rejoint vers 19h30 en face du théâtre du petit Champlain, salle parfaite pour un spectacle acoustique et intime. C'est a ce moment que nous avons été content de ne pas avoir pu acheter de billet pour le spectacle de la veille puisque le Red bull crashed ice avait lieu dans le même quartier et que ça devait être l'enfer de se trouver un stationnement pour un show ce soir-là.

On se prend donc une bière en entrant et on va tout de suite s'asseoir à notre place puisque le hall est plein et que, tant qu'à rester debout, aussi bien aller à l'intérieur de la salle. Le spectacle commence à peine 5 minutes en retard et il y a un silence presque religieux dans la salle lorsque les musiciens font leur apparition. Tellement, que Jocelyn Tellier, son guitariste échappe un "ouin, c'est silencieux à soir" en se rendant à son tabouret. Tout le monde attendait l'apparition de la vedette de la soirée, Dumas. Cela ne laissait pas présager une soirée morne et calme, bien au contraire. Que ce soit en nous faisant taper des mains sur à feu, à sang ou nous faire siffler comme des oiseaux, Dumas à le tours de faire participer son public, qu'il soit intime ou non!

On a donc eu droit à plusieurs surprise, ou parenthèse comme il nous l'a expliqué plus tard. Personnellement, j'en ai eu deux de plus que les autres. En effet, j'ai eu deux crampes dans les cuisses à des moments différents du spectacle. La deuxième, pendant à feu, à sang justement a durée plusieurs minutes et j'ai été contrait à sortir pour prendre de l'eau et m'étirer les jambes afin d'arrêter de souffrir. Cela m'a fait manquer une chanson qui s'est terminé par un petit jam sur les accords de blister and the sun. Après ce petit jam, Dumas nous a expliqué qu'il y avait des tounes entre parenthèse sur son set list et qu'il les jouait seulement sur la foule était réceptive. Le concept des chansons a son origine dans les années 60-70 ou il y avait beaucoup de chanson anglaise traduite au Québec. Il nous a donc chanté une version française d'une chanson de Bob Dylan il me semble qu'il a nommé les amours imaginaires.

Cette chanson a terminé le premier set. Dumas et ses acolytes sont revenus sur scène 20 minutes plus tard et ils avaient l'air en pleine forme. Ils étaient bien content de voir autant de monde un dimanche soir et il nous a avoué que c'était la première fois qu'ils faisaient un show le dimanche soir. Plus tôt dans la soirée, il nous avait lancé à la blague que ce n'était pas vrai que le show était sold out la veille mais il voulait s'assurer d'avoir le meilleur public possible pour ce soir (hier). Après nous avoir expliqué que le dimanche, il écoutait la TV habituellement, on a vite compris qu'il est un fan de tout le monde en parle lorsqu'il a demandé au responsable des moniteurs de venir présenter le vin de la soirée à la foule. Le gars était clairement gêné puisqu'il a simplement montrer la bouteille a bout de bras et est retourné backstage. Quelques secondes après le début du deuxième set, j'ai commencé à avoir une envie pressante. Je n'avais pas pensé qu'après une bière et deux pintes d'eau que j'aurai envie aussi vite alors la deuxième partie est un peu plus flou dans mon esprit puisque j'ai dû me concentrer pour contrôler mon envie. Après le spectacle, il était temps que j'y aille puisque j'ai pissé pendant que deux personnes se relayait sur l'urinoir voisin! On a quand même eu droit à des succès comme Tu m'aimes ou tu mens, J'erre, Vénus, Ferme la radio, Linoléum et plusieurs chansons tirés de ses 4 EP comme Le bonheur, À feu, à sang, Passer à l'ouest, Combat ordinaire. Finalement, ça été une sacré belle soirée et un 30$ (bière et stationnement inclus) bien dépensé!

Aucun commentaire: