mardi 19 juillet 2011

FEQ jour 11 : Malajube

Dernière journée du festival en ce dimanche 17 juillet! L’énergie commence à manquer et j’ai mal au pied et aux jambes de plus en plus rapidement. Surtout qu’en après midi, j’avais un programme double d’ultimate et nous les avons joués malgré le plus parfois forte (mais chaude!). J’ai donc été voir Malajube avec Cat et Marsha, les deux comparses habituelles. Nous sommes arrivés là-bas vers 20h00, pendant le spectacle de Galaxie. Ce groupe m’a impressionné par son énergie et son bon mélange de son rock et électro. Je vais sûrement fouiller un peu plus dans les semaines à venir!

Un des rares spectacles à commencer en retard, Malajube est entré sur scène à 21h45. Ils ont donné un bon spectacle énergique faisant un bon mix de leurs trois albums. Seul déception, ils n’ont pas joué ton plat favori. Par contre, l’interaction avec la foule ou les effets visuels auraient pu être mieux. Par contre, cela fit avec leur style de musique. Je ne peux pas, pour les même raisons, dire que le son n’était pas bon puisqu’on entendait mal le chanteur puisque leur son est comme cela!

Nous sommes partis à 21h35 pour rejoindre une amie de Cat et écouter le spectacle de Thomas Fersen à la scène Métro. J’ai trouvé le spectacle plus intéressant que d’écouter ses albums et la pluie qui est tombée vers 22h30 et l’heure qui avançait nous ont fait quitté un peu avant la fin de se spectacle remplis de hippies qui dansaient sous la pluie! Belle soirée tout de même pour finir le festival en beauté!

FEQ jour 10 : Metallica

Tout le monde les attendait depuis trop d’années, on va pouvoir maintenant lancer des rumeurs sur d’autre band à l’approche des annonces de la programmation du festival d’été car samedi dernier, c’était le jour M comme dans Metallica! C’était une journée folle puisqu’il y a eu de la désinformation un peu partout et qu’il faisait extrêmement chaud! En effet, certaine radio annonçait 4 000 personnes devant les portes fermées à midi alors qu’il y en avait 1 000 vers 13h30! Par contre, à partir de ce moment la, les fans sont arrivés par centaines jusqu’à leur du spectacle. Aussi, certaines personnes affirmait que toutes les bouteilles étaient interdites sur le site alors que c’était totalement faux et par chance puisqu’il y aurait eu des poursuites avec la chaleur et l’humidité qu’il faisait samedi dernier! Nous nous sommes rejoints chez Frank vers 13h00 en passant partir à pied ou en autobus vers 16h00. Par contre, Dave a eu la bonne idée de partir plus tôt en voiture et de chiller en ville au lieu d’attendre sur les divans. On est donc parti vers 15h00 et on est arrêté manger au Beyrouth city. C’est à ce moment que je me suis rendu compte que c’était gros cette journée puisqu’après avoir entendu parler de la file par un gars qui attendait pour s’acheter à manger, il nous a dit de ne pas perdre de temps en marchant vers l’entrée puisque la file était déjà rendue derrière le Concorde! Comme de fait, il y avait une file qui se rendait bien plus loin que le Concorde mais Dave ne voulait pas se mettre dans la file affirmant que n’entrerait jamais si on faisait cela. Il a donc proposé d’aller voir au manège militaire pour voir de quoi cela avait l’air. Il avait raison finalement puisqu’à ce coin de rue la, c’était le bordel. Il parait qu’il y avait des gens qui faisait la file jusqu’à devant le parlement. Eux, ils étaient en ligne droite avec l’entrée, mais une fois rendu sur Grande-Allée, il y avait des gens tout le long de l’édifice H qui allait jusque devant le manège militaire. Ensuite, la rue derrière l’édifice H était remplis et à partir de l’hôtel, la file se rapetissait sans trop comprendre pourquoi. On a donc décidé de se mettre à l’ombre au parc du manège militaire en attendant que les portes ouvrent. On voyant des gens arrivés arriver sans arrêt et on se demandait bien ou ils allaient puisqu’ils ne revenaient pas sur leur pas. Finalement, vers 17h45, on a compris que les cris qu’on entendait depuis un certain temps à intervalle irrégulier signifiaient que les gens avançaient puisque j’ai remarqué que des parapluies avançaient lentement. On a donc embarqué dans la file et 1h20 plus tard, nous étions sur le site avec des super places dans le fond de la section D, du côté droit de la scène. On voyait la scène super bien et on avait l’embarras du choix pour les écrans d’autant plus que le groupe a décidé de projeter le show dans le fond de la scène au lieu d’y projeter des animations quelconque.

La première partie, Danse Laury Danse a commencée à peine 10 minutes après notre arrivé. Ils ont été efficaces dans leur heavy metal brute. Le chanteur s’est même permis d’appeler la foule motherfucker et de nous demander si on aimait cela faire l’amour avec des prostitués. La foule, quelque peut surprise d’entendre cela ne réagit pas trop. Le chanteur nous dit de ne pas être gêné et nous demande si il y en a qui aime fumer du crack. Plusieurs personnes se sont mises à crier, comprenant la joke. Le chanteur était content mais il n’en avait pas assez et il a demandé s’il y en avait qui aimait fumer du crack en faisant l’amour à des prostituées! La foule s’est mise à crier et ils ont commencés leur chanson sur ce thème très particulier!

La deuxième partie, Joe Satriani, n’avait pas d’affaire la. Je veux bien croire qu’il est le mentor et celui qui a appris à jouer de la guitare au gars de Metallica, mais c’était beaucoup trop smooth pour ouvrir! Il aurait fallu que se soit un groupe comme Danse Laury Danse qui ouvre!

Anyway, un peu avant 22h00, quand les images ont apparus sur les écrans, tout le monde s’en foutait pas mal de ce qui avait eu avant et tout le monde s’est mis à crier pendant les deux heures qui ont suivi! La première heure fut un bon mélange de vieille et moins vieille chanson dont fuel Welcome home. À 23h00, je me retourne vers Dave et je lui dis : « ouin, la il est temps qu’ils enlignent les gros succès! » Et la, BANG! Les coups de feu commencent, annonçant One! C’était clairement la meilleure chanson de la soirée et nous n’étions pas en reste puisque les Enter sandman, Nothing lse matter, Blackened, Seek and Destroy ou encore Master and puppet ont remplis la dernière heure de spectacle parce que oui, le show s’est terminé aussi tard que 12h02! Tout le monde était clairement en feu, tant sur scène que dans la foule malgré le fait que certain étaient peut-être trop amoché pour réellement apprécier le show. Bref, Metallica a sauvé le festival d’été 2011 à mon avis puisque sans ce spectacle, les trois meilleurs spectacles auraient été, dans l’ordre, DJ Champion, Karkwa et Malajube. C’est très local comme top 3 pour un show qui a accueilli Iron Maiden, Black eyed peas et Ramnstein l’an passé!

FEQ jour 9 : Harry Potter, Jean-Pierre Ferland

J’étais supposé aller à l’Impérial pour une deuxième soirée de suite pour voir Buck 65 en ce deuxième vendredi du festival mais après avoir écouté une chanson de ce groupe sur internet, je n’avais plus envie d’y aller. En après midi, Gitane, Melmo et moi étions allés voir le dernier Harry Potter! C’est un bon film mais je crois que mes attentes étaient trop élevé et que le bataille de Poudlard n’était pas tant bien filmé que cela alors je suis sorti un peu déçu mais tout de même satisfait d’y être allé. Comme il ne faisait pas très beau en sortant du cinéma, on a été chez Gitane pour voir ce qu’on allait faire de notre soirée. Melmo devait aller à la fête d’un de ses amis et finalement, nous avons décidé d’aller voir Jean-Pierre Ferland pour rire un peu. Gitane, elle, a décidé de rester à son appart puisqu’elle avait la possibilité de se lever tôt le lendemain pour aller faire du bateau. Après notre souper à la Salsa, Cat et son amie Ane-Josée sont venu me rejoindre chez Gitane et nous sommes montés en haute ville rejoindre Marsha. Malheureusement, nous sommes arrivés en retard et nous avons vu que la dernière chanson des charbonniers de l’enfer. On a quand même pu trouver un spot qui nous permettait de voir la scène et d’être relativement confortable par rapport aux gens debout et ceux assis. Le show n’était pas très bon mais il faut dire que je ne suis vraiment pas le public cible. Cela ne nous a pas empêché de passer une belle soirée et d’être diverti par se chanteur crooner québécois. Pour l’anecdote, Melmo disait, plus tôt en soirée qu’elle trouvait qu’il avait l’air d’un vieux pervers et pendant le spectacle, il y a une chorale de jeunes enfants qui sont venus le chercher pour le ramener dans une grue jaune. Je n’ai pas trop compris le concept mais c’était un peu louche. Plus tard, C’est Marième qui est venu faire un duo et elle n’avait clairement pas l’air à l’aise collé sur lui main dans la main. On a sûrement vu des choses qui n’en étaient pas mais on a tout de même trouvé cela drôle!

FEQ jour 8 : Plants & animals et Karkwa

En cette huitième journée du festival, j’y allais pour le grand coup en essayant d’aller à un show à l’Impérial. J’ai eu plusieurs mauvaise expérience en essayant d’entrer dans cette salle par le passé puisque c’est souvent des artistes très couru qui préfère faire des spectacles à l’intérieur ce qui fait en sorte qu’il y a beaucoup trop de monde qui désirent voir le show pour le nombre de place disponible. J’étais avec Cat, Marsha et Git et on est arrivé un peu avant 18h00 dans la file et c’était la bonne heure puisqu’on n’était pas trop loin de la porte. Puisque les portes ouvraient seulement à 19h00, on avait un peu de temps à tuer assis sur le trottoir. Après quelques temps, je commence à regarder le monde autour des fois que je vois d’autres amis qui ont décidés d’aller voir le même spectacle. Elle était encore la, quelques personnes devant avec la même copine que les autres soirs à attendre, comme nous, pour entrer! Cette fois-ci, il faisait plus clair et c’était plus naturel pour moi de regarder en sa direction puisqu’elle était devant et non sur le côté ou derrière moi. Cela m’a permis de me rendre compte qu’elle était peut-être plus / trop jeune et je n’ai donc pas pensé aller la voir. C’est quand même assez drôle de remarquer autant une personne dans autant de show! Une fois à l’intérieur, nous nous sommes dirigés vers le deuxième palier en espérant pouvoir être près de la rampe afin d’avoir une bonne vue pour mes amis pas très grande. Malheureusement, les meilleurs places étaient déjà prise alors elles n’ont pas pu bien voir.

Le spectacle de Plants and animals était quand même pas pire. Le son était fort et on n’entendait pas très bien les paroles mais c’est un peu la marque de commerce du groupe puisque les paroles ne sont pas leur fort. En effet, ils répètent souvent la même phrase pendant une chanson et il y a même eu une chanson ou ce n’était que des lalala! Ils ont quand même très bien réchauffé la place et les gars de Karkwa sont même venus sur scène pour Bye bye bye.

Cela nous a permis de se rendre compte que les gars de Karkwa étaient vraiment en forme! Le chanteur était à Québec depuis un bout étant un membre des douze hommes et il était bien content de faire un spectacle en salle pour sentir l’énergie de la foule. Ils ont enfilé les succès et tous les musiciens ont donnés leur 110%. Le bassiste du groupe jouait même avec des points de suture sur le pouce après avoir fracassé une fenêtre par inadvertance! Le pianiste m’a vraiment impressionné par sa façon de jouer. Malheureusement, on ne l’entendait pas toujours bien mais c’était un des musiciens que je pouvais toujours bien voir vu que j’avais un gars juste trop grand devant moi. Ce band la mérite clairement leur prix Polaris du meilleur band de l’année au Canada et ils iront loin! Après DJ champion, c’est le meilleur spectacle du festival et les filles sont d’accord avec moi d’autant plus que le chanteur est « tellement sex »!

Après le show, j’avais envie de prendre une bière et on s’est retrouvé les quatre chez Cat pendant une petite heure. Ensuite, j’ai reconduis les filles à leur appart et Gitane s’est même permis de s’endormir entre chez Marsha et chez elle!

FEQ jour 7 : congé!

Pas de spectacle ce soir! J’ai ma game de frisbee et après la partie, mes amis de l’équipe contre laquelle on jouait allait souper et prendre une bière au pub de l’université alors je les ai accompagnés. Lorsque la pluie a commencé, on venait de recevoir nos assiettes et les employés sont venus nous enlever notre parasol! On était vraiment insulté puisqu’on a dû changer de place. Belle soirée quand même !

FEQ jour 6 : Martha Wainwright

Mardi soir, je rejoins Marsha pour aller voir Martha à la scène Molson Dry. Je me dis que ce soir, ça va être un soir tranquille, un petit show et puis s’en va pas trop tard. Faut pas être crevé pour le dernier droit! On se présente la bas, il fait super beau et on prend place au milieu d’une foule quand même assez hétérogène. En effet, il y a autant de jeune que de moins jeune. Faut dire que le style de musique très folk classique et aussi le fait qu’elle ait fait un disque de reprise d’Edith Piaf fait en sorte d’élargir le public cible. Rien à redire sur le spectacle en tant que tel outre quelques fausses notes pendant le spectacle. Elle nous a offert un spectacle d’une quinzaine de chansons dont environ cinq de son album éponyme. À un certain moment, sa tante est même venu sur scène pour l’accompagner une piano et jouer une de ses propre chanson. Surprise durant le spectacle, je me retourne et spot la fille de la vieille. Je me dis que c’est la vie qui me donne une deuxième chance et que c’est un signe qu’il faut que je fasse quelque chose. Mais cette fois-ci, j’étais avec une amie alors ma tête se donne encore une bonne raison de branler dans le manche! En plus, elle est disparue encore une fois durant le show. Faut croire que la vie ne sait pas ce qu’elle veut!

FEQ jour 5 : Jimmy Hunt

C’est avec beaucoup de retard que je commence à faire mes retours sur le festival! C’est qu’avec mes journées de neuf heures de job (ça fait combien de fois que je donne cela comme raison?), je n’ai plus beaucoup de temps pour le faire puisque je fais une saucette chez moi pour manger et je repars pour le festival et je me couche sitôt arrivé. Lundi dernier donc, c’était supposé être une journée de congé. Normalement, il y aurai eu un show la veille qui m’aurait fatigué, mais au lieu de cela, j’ai juste mal dormi puisque je m’étais levé tard / dormi toute la journée la veille. En arrivant chez moi après avoir été mangé chez mes parents, je reçois un texto d’un ami qui me nargue que je ne vais pas au festival à cause qu’il pleut! Je le prends un peu personnel et je décide d’aller la rejoindre à la scène Molson Dry pour voir le show de Jimmy Hunt. Je ne connaissais pas l’artiste et même si j’avais écouté leur CD sur leur site web la veille, je n’avais pas vraiment d’attente puisque j’y allais principalement pour voir mon amie Marie-Pier. On a jasé un peu en écoutant d’une oreille distraite et c’était cool. Malheureusement, comme c’est une maman, elle devait partir tôt pour aller rejoindre son chum qui était au show de Dropkick Murphys (le chanceux). Le show principal était le spectacle douze hommes rapaillés, un spectacle hommage à un poète québécois par plein d’artistes d’ici. Je me suis dis que j’allais rester pendant quelques chansons pour voir ce que ça donnerai même si j’étais tout seul et que je me sens poche en criss dans ce temps-là! Finalement, c’était ben divertissant! À un moment donner, je me rends compte qu’il y a une fille pas mal cute à côté de moi et je me dis que ça pourrai être un bon défi de lui dire que je la trouve jolie avant de partir. Elle est avec une amie donc l’approche est pas facile et les chansons font l’éloge aux femmes à chaque mots alors c’est encore plus difficile. Finalement, mon plan est de lui dire lorsque je déciderai de partir et que d’ici la, je vais tenter d’avoir « eye-contact ». En fin de compte, elle m’a fait faux bond en partant avant moi! C’est assez poche…

dimanche 10 juillet 2011

FEQ jour 4 : The Black Keys

En ce dimanche, j'étais supposé aller voir ce groupe de blues-rock sur les plaines mais un mal de tête assez poche m'a fait chier durant toute la journée. En effet, je me suis levé à 8h00 avec ce petit mal de tête qui est juste assez poche pour enlever toute motivation à faire quoi que ce soit d'autre que de vedger. J'ai écouté la course de F1 et je me suis recouché en espérant que ça passe. Vers 11h30, j'avais encore mal alors j'ai appelé mon ami Dany, chez qui je devais aller sur l'île pour l'aider à se débarrasser de son garage pour lui annoncer que je ne pourrais pas y aller et je me suis recouché.

Je me suis levé en milieu d'après midi pour ne pas faire de l'insomnie dans le nuit de dimanche à lundi et j'ai écouté des films à la TV tout en ayant mal à la tête. Vers 18h00, je me suis recouché en me disant que je ne pourrai pas aller au show et j'étais un peu fâché. Finalement, je me suis réveillé à 20h30 et je n'avais plus mal à la tête. Je me suis levé et depuis, évidement, je ne suis plus fatigué et il est pratiquement minuit et je me lève dans 6h00! Ça commence mal une semaine ça pis ça fini mal une fin de semaine que de la passer dans le lit alors que j'ai que deux jours de congé par semaine...

FEQ jour 3 : DJ Champion

En ce premier samedi soir du festival, je me rend compte encore une fois que je suis pas mal seul pour aller voir DJ champion, tout le monde voulant aller voir Elton John. Par chance, j'ai trouvé un ami sur facebook, Mathieu, qui avait le même "problème" et on a donc décidé de se rejoindre la bas pour voir le show ensemble. Malgré le fait que je suis parti quand même tôt, j'ai du me stationner vraiment loin, à plus de 30 minutes de marche), mais j'ai quand même réussi à arriver avant le show de Random Recipe, un groupe de Montréal et de trouver Mathieu facilement. Pour une première partie, Random Recipe a réussi a chauffé la place en attendant que le parc de la franco se remplisse pour le spectacle de la soirée.

J'avais beaucoup d'attente pour ce spectacle puisque je n'avais pas encore été transporter par un spectacle lors de cette édition du festival et en même temps, je n'étais pas vraiment un fan de DJ Champion même si je savais tout le bien qu'on disait de lui et que j'avais apprécier son spectacle alors qu'il avait remplacer à pied lever IAM lorsque Shuriken avait été dans l'impossibilité de chanter.

Par contre, je ne m'attendais pas à tripper autant que cela! Il a commencé son spectacle à 21h30 et il n'y a pas eu d'arrêt avant 23h00 alors qu'il croyait que son spectacle avait atteint la limite de temps permise! on le voyait vraiment heureux d'être la et ça fait toujours plus d'énergie quand l'artiste et la foule se "crinque" comme cela! Pilou a fait plaisir à la foule en revenant sur la scène après être parti pendant quelques minutes avec un chandail des Nordiques. La foule était vraiment dedans et participait beaucoup. En fait, il devait juste y avoir les quatre jeunes en face de nous qui ne trippait pas. L'une des filles a dû envoyé un minimum de 30 SMS pendant le show et heureusement, ils sont partis avant 23h00 alors on a pu s'avancer et tripper pas mal plus! À un certain moment, il y a un gars qui s'est approché de nous en faisant du body surfing et comme on était entouré de fille, je l'ai pris par les hanches sur mes épaules et je l'ai transporté ailleurs mais tout le monde s'est tassé de mon chemin et malgré le fait que j'ai crié de m'aider, personne n'a voulu le prendre alors j'ai dû le déposé avant de ne plus être capable de le supporter. Le gars a quand même été reconnaissant et les filles autour de nous aussi puisqu'elles se savaient incapable de soutenir quelqu'un. Par contre, elles devraient savoir qu'à la gang, ça ne pèse rien un gars...

Je ne sais pas si je peux dire que j'ai dansé ma vie lors du show (wink) mais ce fut quand même le show qui allait starté le festival comme il faut pour ma part. Après le show, j'ai fais quelques appels pour voir si des amis des autres shows faisaient quelques choses mais sans succès. J'ai donc décidé de suivre Mathieu qui s'en allait rejoindre d'autres chum au St-Matthew's puisque la bière n'est pas cher la bas et qu'il y a toujours de la place même quand les autres bar de la rue St-Jean sont plein. On a vite su pourquoi se bar est toujours vide puisqu'hier soir, c'était une soirée spécial backboys, le sauna gay de Québec. On était dans un bar gay, on était une gang de gars pis il y avait pas mal de monde finalement! Sérieux, j'ai eu peur de me faire cruiser et je fuyais les regards des autres! On a pris notre pot (11.75$ pour de la Ricard's White quand même!) et on est parti mais on a bien ri quand même.

J'ai rencontré un ancien gars du secondaire, Jean-Seb pendant ma marche du retour vers ma voiture et il m'a demandé de le lifter jusqu'à chez lui. Moi, ça faisait ben mon affaire puisque j'étais tout seul pour marcher alors ça m'a fait un wigman pour le retour.

CQU7

Cette fin de semaine avait lieu les qualifications pour les championnat d'ultimate canadien à Québec alors que le Championnat Québécois d'Ultimate 7v7 (CQU7) avait lieu. Comme j'ai plusieurs amis qui jouent dans différentes équipes que ce soit dans les équipes féminines, masculines ou mixte, j'ai profité du beau temps de samedi pour aller voir quelques matchs au PUQ. Je arrivé la bas un peu avant midi et la majorité des équipes avaient déjà joué leur premier match ou était sur le point de le terminer. ONYX avait gagné son premier match et menait leur deuxième. Je suis allé voir la fin du premier match des QUB et malheureusement, elles perdaient leur match contre Vintage de Montréal. Bien que c'était la première fois que j'assistais à leur match, la deuxième partie ne fut guère mieux puisqu'elles n'ont jamais pu prendre leur rythme contre Storm.

J'en ai profité pour aller voir d'autres matchs dont celui de Qarma contre Mystik. Je suis arrivé juste à temps pour les voir gagner la premier demi et j'ai quitté alors qu'elles prenaient un temps mort pour freiner une pousser de trois points de l'équipe montréalaise. Finalement, elles ont réussi a gagné leur match! Pendant ce temps, les QUB n'arrivaient à rien de bon et elle dure s'incliner contre leur rivale pour une deuxième partie de suite ce qui n'était réellement pas le plan de match prévu pour l'équipe à battre du tournoi.

Par la suite, ONYX jouait son dernier match de la journée contre No clue?. Le jeu était pas mal plus rapidement que celui des matchs de féminin et un calahan d'ONYX leur permit de prendre le contrôle de match. C'est un événement assez rare de voir un calahan dans un match de frisbee, mais en plus de celui-ci, les Q (équipe masculine de Québec) et Magma 2, qui jouait sur le terrain d'à côté, s'échangèrent chacun un calahan! Les Q remportèrent rapidement ce match quelques instant plus tard et je suis retourné au match d'ONYX qui allaient eux aussi remporter leur match ce qui les assuraient de terminer au premier rang de leur pool et de participer au match final le lendemain afin de déterminer qui aurait la première position du Québec pour les CUC.

Finalement, avant de partir, j'ai regardé la première demi du troisième match des QUB. Elles devaient remporter leur match non seulement pour retrouver la confiance mais pour ne pas être obliger de passer par le chemin le plus ardu le lendemain pour s'assurer d'une invitation au CUC! Après un début de match difficile mais toujours a leur porté alors que le pointage était de 3-3, les filles se sont réveillées en alignant les jeux défensifs et en concrétisant les revirements afin de gagner la première demain 8-3!

Ce fut une belle journée ensoleillé et j'ai même pogné un coup de soleil sur les pieds (avec les traces de sandales, c'est d'un chic) et je du retourner chez moi pour souper et me préparer à aller voir DJ Champion et ses G-string au festival d'été!

FEQ jour 2 : Ben Harper

Vendredi, c'était la fête à Gitane! J'ai passé l'après midi à lui trouver une bouilloire qui permet de chauffer l'eau à des température différente pour lui permettre de mieux suivre le temps d'infusion de chaque thé. Elle avait l'air contente de son cadeau et on a été sur les plaines pour arriver à temps pour le show de Stephen Marley.

Son show a été a la hauteur des attentes, du bon reggea qui a fait danser et surtout fumer les gens tout partout! Marley était en forme, il avait les yeux petit et s'amusait sur scène. Son fils est même venu le rejoindre pour deux chansons sur la scène en dansant. Il a joué une couple de chanson de son père qui ont fait plaisir à la foule. Cela mettait bien la table pour le show de Ben Harper!

Malheureusement, comme plusieurs articles de journaux l'ont soulignés le lendemain, son show n'a pas été a la hauteur des attentes des gens présent. Le spectacle n'a pas vraiment levé de la soirée. Le temps entre chaque chanson était vraiment trop long. De plus, il ne nous parlait pas pendant ces pauses forcés. Après 30 minutes de show, ils ont même pris près de deux minutes pour s'accorder et au moins on a eu droit à l'une des meilleurs chanson de la soirée alors que chacun des musicien nous a fais un solo. Par la suite, les meilleurs moment ont été deux covers qu'il a fait. Le premier a été de Pearl Jam alors qu'il a fait Jeremy pendant a peu près une minutes et No quarter de Led Zeppelin alors que le show était pratiquement terminé. Finalement, ça aurait probablement été une meilleure idée d'aller voir Grand corps malade.

FEQ jour 1 : Asa

Premier jour du festival, je suis fébrile toute la journée. J'ai envie d'aller voir Duchess Says mais je me rend compte le soir venu qu'aucun de mes amis a l'intention d'y aller et comme le show est à l'Impérial, on doit être la pour la première partie si on veut avoir une chance d'entrer et comme celle-ci a l'air vraiment plate ben je ne prend pas de chance et je n'y vais pas. Finalement, je rejoins Marsha chez elle et je donne rendez vous à Nic à Place d'Youville vu que c'est gratuit et qu'il n'a pas de macaron. Gitane est déjà la et on va la rejoindre. Finalement, on la croise avant d'arriver vu que le 2e show est vraiment mauvais. On va perdre notre temps près de la scène Molson Dry en attendant le début de Asa.

Je n'ai pas l'habitude d'aller à cette scène-là vu que c'est de la musique du monde mais tant qu'à ne rien faire, j'y suis allé. Finalement, ce n'était pas tant un bon show à moins que le soul soit rendu pas mal plus rock que je le pense! Par contre, ça ne m'a pas empêcher de passer une belle soirée en cette première du festival! Vendredi soir, on a rendez-vous avec le fils du regretté Bob Marley et Ben Harper!

lundi 4 juillet 2011

La fête du Canada dans un chalet en Outaouais

Pour cette deuxième longue fin de semaine de suite, notre ami JC nous avait invités à monter en Outaouais pour passer la fin de semaine de la fête du Canada dans un chalet sur le bord de la rivière Outaouais afin de faire le party et de pêcher. Comme je n’aime pas pêcher, j’y suis allé pour voir les potes. Selon Google, on en avait pour 7 heures de route et plus de 500 km.

Nous sommes donc partis dans trois voitures différentes de Québec vendredi matin. Pour ma part, je suis parti vers 9h00 de chez moi pour aller chercher mes deux passagers. Les autres sont partis plus tôt, mais je voilais tout de même bien dormir avant une fin de semaine qui s’annonçait avare de sommeil réparateur. On avait le choix entre trois chemins pour se rendre à Fort Coulogne. Premièrement, on pouvait aller jusqu’à Montréal par la 20 ou la 40 et ensuite passer par la rive nord de la rivière Outaouais ou la rive sud et l’Ontario. Pour ma part, j’ai décidé de passer par la 40 et de passer par le nord de Laval pour éviter le plus possible le trafic de Montréal et d’Ottawa. Finalement, nous sommes embarqués sur l’autoroute à 9h45, le plein venant d’être fait et du Airbourne plein les oreilles!

Sur la 40 entre Trois-Rivières et Montréal, il y a eu un bouchon de circulation monstre dans la direction opposée à laquelle nous allions et nous avons eu peur d’avoir à affronter ce bouchon sur le chemin du retour puisqu’il faisait plus de 15 km de long! Heureusement, cela n’a pas été le cas. Ayant un char ne comptant pas de fille, nous ne nous sommes pas arrêtés avant Repentigny pour aller à la toilette et nous acheter à diner. Direction la 640 et la 15 afin d’aller chercher la 50 direction Gatineau. Encore une fois, malgré le trafic, nous avons pu passer rapidement en gardant la voie de droite qui était déserte sans qu’on sache trop pourquoi, ils sont bizarres à Montréal les automobilistes! Après avoir fait la distance entre les deux portions de la 50 reliant Gatineau à Montréal sur la 148, nous sommes arrêtés à Thurso afin d’acheter des vers. Finalement, la dernière partie de la distance entre Gatineau et Fort Coulogne fut la plus longue puisqu’on avait tous hâte d’arriver. Six heures après notre départ, nous sommes arrivés à 18h00 devant le chalet, seulement 20 minutes après la voiture de Marc qui était partie pratiquement 2h00 avant nous!

Il faisait chaud et beau et il y avait de la mouche dans ce coin du Québec! J’étais déjà tout en sueur juste à monter ma tente. On m’avait dit que les chambres du chalet étaient un dortoir alors comme je n’aime pas ça dormir dans un dortoir, j’ai amené ma tente. Je ne savais pas qu’il ferait aussi chaud et j’étais bien content de pouvoir dormir à la fraiche, sommes toutes relatives, de l’extérieur. Après qu’on ait tous terminé de s’installer, nous sommes partis sur la rivière. La plupart sont partis en canot, mais je suis embarqué dans un pédalo avec Martine et Sébastien en me disant que je pourrai lire tranquillement. Après genre 5 minutes de lecture, je me suis levé la tête pour me rendre compte qu’on était vraiment rendu loin de l’endroit ou nous nous étions arrêté! On avait un peu oublié qu’on était dans une rivière alors on a suivi le courant. J’ai proposé à Del de commencer à pédaler tout de suite pour se rapprocher du quai des fois qu’on dériverai encore plus loin. Finalement, ç’a probablement été la meilleure idée de la fin de semaine puisqu’on avait de la misère à avancer contre le courant! On s’est donc dirigé tranquillement vers la rive en espérant que le courant soit moins fort à cet endroit. Ce fut le cas et ça nous a pris plus de 45 minutes pour revenir à notre quai! On a chillé tranquillement en attendant le retour des autres. Marc a commencé à faire le souper. Le premier soir, on avait du spag au menu et on a mangé tard puisque ç’a été pas mal plus long que prévu de faire chauffer la sauce. Je me suis couché vers 1h30 et j’ai écouté un peu de musique en lisant avant de me coucher définitivement. Le lendemain, les gars se sont levés tôt pour aller pêcher et j’ai donc pu me lever à l’heure que je voulais, manger un peu et retourner lire tranquillement dans ma tente. Au retour de Marc, notre chef de la fin de semaine, il a commencé le déjeuner des champions avec ben du gras! Vince et Jane sont arrivés un peu après midi et on a chillé toute la journée au soleil sur le bord de l’eau, en train de tirer le frisbee (à en avoir mal au bras), à jouer au mini-putt et à boire de la bière. Déjà, samedi soir, certains ont abandonné l’idée de retourner sur la rivière puisqu’ils étaient découragés de ne rien pogner. On a réussi à manger 12 autour de la table samedi soir. Marc nous a fait des brochettes de bœuf avec des papillotes de légume. On a fait un feu samedi soir et je me suis couché sensiblement à la même heure puisque je ne voulais pas être trop fatigué pour faire la route le lendemain et surtout ne pas partir trop tard pour ne pas arriver en fin de soirée à Québec.

Je pensais que tout le monde serait vedge et qu’il faudrait fouetter tout le monde pour que les choses avancent, mais ça n’a pas été si pire que cela! Après un dernier déjeuner à la Marc, un dernier rush de vaisselle, nous sommes partis vers 11h00 du chalet. La route fort Coulogne – Gatineau a été moins longue au retour, mais je me suis trompé de chemin une fois à Aylmer et j’ai du demander le chemin pour retrouver la bonne route. La 148 entre Gatineau et Montréal a été vraiment pénible puisqu’il y avait beaucoup de touristes. Sentant la fatigue, j’ai pris mon Monster un peu avant Montréal. Cela m’a permis de me réveiller, mais une fois à Trois-Rivières, il fallait vraiment que j’arrête pisser! Nous avons décidé de souper la même si ont étaient seulement à une heure de Québec. Finalement, nous sommes arrivés vers 18h00 à Québec. La route a été plus longue, mais nous avons fait plus d’arrêts. Une maudite belle fin de semaine avec les copains à prendre du soleil et à ne pas se poser de question autre que de chercher sa bière dans le frigo beaucoup trop petit pour nous!