mardi 21 avril 2009

Begginer's badluck

Cette fin de semaine, nous avions un tournoi d'ultimate frisbee à Trois-rivière, le begginer's luck! L'an passé, je n'avais pas pu y aller avec mon équipe qui avait terminé dixième alors cette année, nous voulions améliorer ce résultat puisque nous avions plus d'expérience!

Notre première partie étant à 8h15, nous sommes partie, vers 6h30 de Québec afin d'être à l'heure. La route fut agréable et rapide puisque le beau temps était de la partie et qu'à cette heure, il n'y avait pas de trafic sur l'autoroute.

La façon dont est organisé le tournoi est tout de même simple, 32 équipes sont divisé en huit pools de quatre équipes chaque. Chaque équipe joue une partie contre chaque équipe de son pool (donc trois partie) ensuite il y a un reclassement. L'équipe qui termine premier d'un pool joue contre une équipe qui a fini deuxième d'un autre pool, (donc l'équipe qui finit deuxième joue aussi contre une équipe qui a terminé premier d'un autre pool) et l'équipe qui a terminé troisième joue contre une équipe qui a terminé quatrième d'un autre pool. L'équipe gagnante du match de reclassement prend la position la plus avantageuse (premier ou troisième) et le lendemain, il y a les matchs pour déterminer le classement final, toutes les équipes qui ont terminés premier se confronte pour terminer premier, celles qui ont terminé deuxième se confronte pour la 9e position et ainsi de suite.

Notre fiche après nos trois premier match (intra pool) était de deux victoires et une défaite. Les problèmes débutèrent à ce moment car les trois premières équipe de notre pool avait cette fiche et il fallait les départager. Le premier critère est la fiche de victoire-défaite en considérant seulement les équipes qui sont impliqués. Les trois équipes avait une fiche de 1-1, il faut donc passer à la façon suivante. Il faut calculé le différentiel (point pour - point contre) des matchs entre les équipes impliqués. Comme les trois matchs se sont terminés par un égard d'un point, les trois équipes avant un différentiel de 0. C'est ici que le begginer's luck est devenu badluck puisqu'il a fallu additionner les points pour des matchs contre les équipes impliqués afin de départager les trois équipes. Nous avions 31 points pour contre 32 et 34 pour les deux autres équipes. Nous avons donc terminé troisième de notre pool et n'avions plus aucun espoir de terminer plus haut que la 17e place. C'est fut très frustrant pour tout le monde de notre équipe d'autant plus que nous venions de faire une remonter spectaculaire lors de notre troisième match. Nous avions du retard pendant tout le match et nous avions égalé le pointage quelque secondes avant la fin du match ce qui faisait en sorte qu'on devait jouer la prolongation tout en débutant le point en défensive. Un beau jeu en défense d'un de nos joueurs nous permit de reprendre le disque à la porte des buts de l'équipe adverse et de marquer le point sans trop de difficultés.

Lors de nos matchs suivant, nous avons gagnés tous nos matchs par plus de 10 points d'avance et ce, sans y mettre tous les efforts dont nous étions capable. Nous nous sommes quand même amusé lors de ce tournoi qui nous a permit d'apprendre certain trucs malgré tout!

Le dimanche soir, au retour du tournoi, nous avions notre premier match de série dans notre ligue de Québec. Malgré la fatigue de la majorité de nos joueurs et le fait que l'autre équipe jouait avec trois joueurs qui font aussi partie d'une équipe de compétition, nous avons offert une performance sans faille afin de remporter le match par 10 points ce qui nous assure de terminer la saison entre la 25 et la 28e place sur 76 équipes. Au début de l'année, nous étions classé environ 50e! L'an prochain, nous poursuivront nos efforts afin de se rapprocher du top 20, ce qui risque d'être de plus en plus difficile puisque les équipes ont plus d'expérience et quelques une sont des équipes de compétition ou ayant d'ancien joueur de compétition dans leur rang. Toutes ces blessures aux genoux auront donc servit à quelque chose pendant l'hiver!

Aucun commentaire: