lundi 15 septembre 2008

Envol et maccadam 3 de 3

Dernier jour du festival aujourd'hui. Bien que la liste des artistes soit très impressionnante ce samedi, j'y suis allé que pour le show des Loco locass puisque j'étais seul et que j'avais deux party ce soir la.

Suite à mon courriel de commentaire négatif de vendredi matin, un responsable du festival a cru bon m'appeler afin de justifier une grande partie des problèmes que j'avais souligner dans mon courriel. C'est à ce moment que j'ai appris que Loco Locass allait jouer à 20h00 et non à 21h30 initialement prévu. J'ai donc pris la décision d'arriver sur le site vers 19h15 afin de ne pas me faire avoir comme la veille par la file. Très bonne décision puisque j'étais au centre du stage très proche de la clôture, bière à la main (première du festival) afin de faire passer le temps. Moja, un duo japonais assurais la première partie (ou plutôt faisait du bruit) sur la scène ovation à droite de la scène principale. C'est un duo batterie et basse qui fait dans le grunge de garage. Ça aurai été bon en 1995 mais aujourd'hui, j'ai l'impression que ça fait plus rigoler les gens qu'autre chose.

À 20h00 pile le père de Biz nous compte l'histoire de Samuel de Champlain à travers plusieurs photo de plaque d'immatriculation suspendu entre deux poteaux. C'était très bien et la table était mise pour le show! Ces gars la on vraiment le don de venir nous chercher avec le discours et c'est un artiste invité qui a débuté le show avec un tel discours suivi en chanson. Une nouvelle pour commencé, ça promet! Bonzaïon, la censure pour l'échafaud, maison et idéal et engouement sont des chansons qui ont été joué du dernier opus du groupe. Évidement, à la fin de maison et idéal, Chafiik a invité "des belles demoiselles" de venir faire la danse du ventre sur la scène pour le plus grand plaisir de la foule.

Ils ont aussi joué La paix des braves avec Samian, une chanson que je n'aimes pas particulièrement contrairement à M'accrocher?, la chanson que le groupe a écrite pour le film Tout est parfait. La chanson était très émouvante et je crois que les gars avait du mal à cacher des larmes après la chanson. Espérons qu'il n'est rien arrivé de triste à l'entourage du groupe.

Le show ne pouvait pas se terminer, malgré le fait qu'il n'est duré qu'une heure (maudit festival!) sans libérez-nous des libéreaux et une gigue énorme avec plein de gens de la foule sur la scène. J'aurai aimé entendre la bataille des murailles mais le texte enflammé des Batlam à propos des fêtes du 400e nous a comblé. De même que la chanson Allez Montréal afin d'encourager le CH dans sa conquête d'une 25e coupe Stanley et le parallèle qu'ils font entre cette victoire celle du référendum. J'aurai aimé être un peu plus loin du stage afin de voir les images de hockey qui était projeté sur l'écran!

Après un départ brouillon, le festival a su corriger le tir car j'ai même vu des gens mettre des étampes en sortant du show des Loco Locass, permettant ainsi aux gens de sortir et de revenir sur le site à leur guise.

Aucun commentaire: