lundi 15 septembre 2008

Les valeurs

La semaine passé, je vous ai parlé du test de personnalité que j'ai fais sur le net. Pour ceux qui se sont donnée la peine de le faire, vous avez remarqué que dans le bilan qu'on vous donne deux jours plus tard, il y a une liste de qualités et de valeurs.

Les qualités que me définissent sont les suivantes :
- Honnête
- Loyal, fiable
- Sérieux, consciencieux
- Attentif
- Réfléchi
- Observateur
- Intuitif
- Doué d’un fort esprit d’analyse
- Travailleur
- Respectueux des autres
- Altruiste
- Capable de prévoir et d’anticiper
- Capable d'être un très bon médiateur

Ce sont là toutes des qualités qui sont réellement mienne. Je doute peut-être de mon intuition, de mon côté travailleur et de mon anticipation mais mon bilan parle beaucoup du doute qui occupe une partie important de ma vie. En y pensant bien, il m'arrive souvent de me dire "après coup" de faire plus confiance à mon feeling, mon petit doigt, bref mon sens de l'intuition et d'anticipation. Mon côté travailleur reste peut-être à découvrir ou bien à y songer un peu plus. Pour le reste, tout est bon et je crois même qu'elles sont dans le bon ordre d'importance outre le respect des autres qui devrait être un peu plus haut !

C'est quand même assez impressionnant pour un test de six questions! En plus, il nous donne une liste de nos valeurs :
- La confiance
- La loyauté
- La fidélité
- Le respect des autres
- La prévoyance
- La sécurité

Alors la c'est fort! Les quatre premières valeur sont, personnellement, sur un pied d'égalité. De toute façon, elles sont un peu lier puisqu'avec la loyauté, on fait confiance. la fidélité est une étape au dessus de la loyauté et tout cela n'est pas possible sans le respect des autres. Je base un peu ma vie et les choix que je fais en me basant sur ces valeurs (c'est un peu le but des valeurs !). Pour ce qui est de la prévoyance et de la sécurité, je crois que ces valeurs sont en moi depuis longtemps mais que je n'avais pas conscience qu'elles y étaient.

Bon ce long message a peut-être l'apparence d'un gros câlin virtuel que je donne de moi à moi mais ce n'est pas le cas. C'est simplement une réflexion que j'ai. Les valeurs, sa guide nos choix mais ça nous bloque dans certaines facette de notre vie et ça empêche de comprendre ceux qui n'ont pas les même guides et je trouve ça difficile.

Aucun commentaire: