lundi 19 janvier 2009

Je suis un don de Dieu

Il y a des choses inexplicables dans la vie parfois. Voilà deux, trois semaines, la femme de mon grand chum Dave me disait qu'elle avait un livre sur les prénoms et que, dans ce livre, il y avait une explication me montrant que ce n'est pas un hasard si Dave et moi étions de si bon copain. J'avais fais des recherches sur le net pour vous retranscrire tout ça mais sans succès. Aujourd'hui, tchendoh a fait le même exercice avec son propre nom et cela m'a permis de retrouver ce que je cherchais!

C'est le nom, dans l'Ancien Testament, du fils du roi Saül, l'ami très chéri de David. Il meurt en même temps que son père dans un combat contre les envahisseurs philistins et David écrit à cette occasion un psaume qui demeure l'un des plus beaux poèmes de notre culture. Jonathan est un prénom qui resta longtemps occulté et ne commença à se répandre qu'au XVIe siècle chez les protestants anglophones. Il fut particulièrement populaire chez les Américains du XVIIIe siècle, à tel point que les soldats anglais qui s'opposèrent aux indépendantistes les appelèrent " les Jonathan ". Cette grande diffusion de Jonathan fut suivie d'un déclin qui a duré jusque vers 1950. Depuis, Jonathan a repris de la vigueur. Il a débarqué en France vers 1975 et y a fait une superbe carrière, atteignant même en 1988 la dixième place du classement des prénoms masculins. Aujourd'hui il est un peu moins répandu mais reste très fréquent. On le fête en mémoire de l'ami de David.


Le plus drôle dans tout ça, c'est que le nom de personnage que j'avais choisit pour les GN voulait aussi dire don de Dieu!

Aucun commentaire: