mercredi 13 février 2008

Né sous X

Fais un bout que j'ai ce sujet en tête. Pas le temps de l'écrire, peur de faire mal aux gens que ça risque de toucher et puis, je ne maîtrise pas le sujet non.

Reste que depuis une couple de mois, il y a deux chansons qui me serre le cœur. La première, c'est Parle-moi de Soprano et la seconde, Née sous "X" de Sinik avec Diam's. Je sais pas trop ou je veux en venir avec ce post mais je voulais vous en faire part.

Premièrement, le terme né sous X signifie que la mère accouche sous couvert de l'anonymat et qu'elle laisse l'enfant en adoption dès la naissance. Par contre, d'après ma compréhension des chansons, elles ne vérifie pas la définition de ce terme puisqu'un des deux parents reste auprès de l'enfant.

Dans la version de Sinik, c'est la grossesse non-voulu que tout le monde se fait généralement. Un couple jeune qui ne se sont pas protégé et dont le père ne veut plus rien savoir de la mère une fois qu'elle lui apprend la nouvelle. Le père finit par avoir des remords mais le mal est fait et l'enfant ne connaitra jamais son enfant à moins de retrouver la mère.

La deuxième est plus poignante à mon avis car la mère a placé l'enfant à la DDASS(genre de DPJ je crois) sans en parler au père. Il se voit donc "voler son rôle de père" de part ce geste.

J'imagine que ce sujet est chaud en France pour que deux rappeurs, dont un très connu en France, en parle chacun dans leur album à moins de deux mois d'intervalle. Personnellement, je souhaite simplement ne jamais à être devant un tel choix / événement.

Encore une preuve de plus que le rap, en France du moins, se développe en parlant des problèmes de société qui touche leur pays et non seulement de leur petite vie de gangsters.

Né sous X
Parle-moi

Aucun commentaire: