mercredi 13 juin 2007

11 leçons de vie

En réaction à ce billet (non disponible pour l'instant?!?) de la célibataire urbaine, j'ai décidé de ressortir un vieux truc que j'avais vu, je ne sais plus ou. Je ne sais pas si c'est vrai mais certaines "leçons" ne sont pas piquer des vers et le reste est juste drôle donc :

EDIT : Grâce à melmo, je me suis rendu compte que Bill n'a pas d'affaire la dedans et que ça provient d'un livre Dumbing Down our Kids de Charles Sykes. Merci melmo pour la correction!


Discours donné par Bill Gates, à l'école secondaire Mt. Whitne à Visalia, en Californie

Que vous l'aimiez ou non, c'est clair qu'il frappe en plein dans le mille avec ce discours !

A tous ceux et celles qui ont des enfants, peu importe leur âge, ou à quiconque un jour a été enfant, voici quelques conseils prodigués récemment par Bill Gates lors d'une allocution prononcée dans un école secondaire et qui aborde 11 leçons que les élèves n'ont pas apprises et n'apprendront pas à l'école. Il explique comment des méthodes d'enseignement politiquement correctes qui valorisent le bien-être individuel ont donné naissance à une génération d'enfants qui n'ont aucun sens des réalités et décrit de quelle façon ce concept les mène à l'échec dans le vrai monde.

Règle 1 : La vie n'est pas juste; il faudra vous y faire.

Règle 2 : Le monde se fiche de votre estime personnelle. Le monde s'attendra à ce que vous réalisiez quelque chose AVANT que vous ne vous sentiez bien dans votre peau.

Règle 3 : Vous ne toucherez pas 40 000 dollars par année immédiatement en sortant de l'école secondaire. Vous ne serez pas vice-président d'entreprise avec un téléphone dans votre voiture avant d'avoir gagné et mérité les deux.

Règle 4 : Si vous pensez que votre professeur est sévère, attendez d'avoir un patron.

Règle 5 : Être plongeur dans un restaurant n'a rien d'humiliant. Vos grands-parents utilisaient un terme différent pour décrire ce genre de boulot, ils appelaient cela "s'ouvrir des portes".

Règle 6 : Si vous vous retrouvez dans le pétrin, ce n'est pas la faute de vos parents, alors ne vous plaignez pas de votre sort et tirez-en plutôt les leçons nécessaires.

Règle 7 : Avant votre naissance, vos parents n'étaient pas aussi ennuyeux qu'ils le sont aujourd'hui. Ils sont devenus comme cela à force de payer vos factures, de laver vos sous-vêtements et de vous écouter raconter à quel point vous êtes cool. Alors, avant de penser sauver la forêt équatoriale des parasites de la génération de vos parents, essayez de mettre un peu d'ordre dans votre propre chambre.

Règle 8 : Votre école a peut-être cessé de distinguer les gagnants des perdants, mais pas la vie. Dans certaines écoles, ils ont éliminé la note de passage et ils vous donneront autant de chances que vous voulez avant de trouver la bonne réponse. Cela n'a absolument RIEN À VOIR avec la vraie vie.

Règle 9 : La vie n'est pas divisée en semestres. Vous n'êtes pas en vacances tout l'été et très peu d'employeurs sont intéressés à vous aider à vous retrouver. Faites cela durant vos temps libres.

Règle 10 : La télévision N'EST PAS représentative de la vraie vie. Dans la vie, en réalité, les gens doivent quitter le restaurant et retourner travailler.

Règle 11 : Soyez gentils avec les "nerds"(ou geek). Il y a de bonnes chances que vous finissiez par travailler pour l'un d'entre eux.

Demandez vous pas pourquoi après ça qu'il est à la tête de la plus grande entreprise informatique au monde.

7 commentaires:

Ursule a dit...

Je pense qu'elle l'a enlevé justement à cause de la règle #11... :o)

Unknown a dit...

Bah, ce qui est drole, c'est que le billet a "disparu" tout de suite après que j'ai poster un commentaire... mais ça, il ne faut pas lui dire des fois que tsé hein..

Ursule a dit...

Hein quoi? j'comprends pas.

Unknown a dit...

Y'a rien a comprendre
J'ai laissé un message, la redirection n'a pas fonctionner(page blanche)
Je fais refresh
Le billet n'est plus la.
Rien de plus...

MelMo a dit...

Je voudrais pas briser le fun de personne ici, mais ce discours n'a rien à voir avec Bill Gates... C'est plutôt un passage du livre Dumbing Down our Kids de Charles Sykes (désolé connais pas le titre en français... sais même pas si ça été traduit!)
N'empêche que les règles sont quand même très vraies ;)

Unknown a dit...

Cool, m'a faire une tite recherche et updater mon post en conséquence!
Je me doutais bien que ca n'avais pas vraiment de lien avec M. Gates d'ou mon intro mais comme toi, je trouvais ces leçons juste!

Ursule a dit...

"mais ça, il ne faut pas lui dire des fois que tsé hein.."
C'est ce bout-là que je ne comprenais pas... Enfin! Pas grave.