mardi 5 juin 2007

Roger Waters Dark side of the moon

Lundi soir 4 juin 2007, Québec.
Vince et Del arrivent chez moi vers 19 heures, je suis en train de manger. Le temps est gris mais nous, on est excité car tonight is the night! On va voir Roger Waters au Colisée de Québec. Même si on savait qu'on était vraiment chanceux d'aller voir ce show, nous ne pensions jamais vivre une expérience aussi extraordinaire. On arrive à nos sièges environ 20 minutes avant le début du spectacle. Premier constat, on a de bonne place malgré le fait qu'on soit dans les galeries. En effet, j'ai pris des places dans le coin de la patinoire, on a donc les billets le plus proche possible tout en restant plus ou moins face à la scène et en plus, les billets étaient moins cher que ceux de la section d'à côté. Personnellement, j'ai déjà été pas mal plus fébrile avant un spectacle, je dirais même plus, j'étais vraiment calme et non-stressé! Le spectacle et les surprises seront plus impressionnantes et nombreuses à cause de cela !

Bon, pour ceux qui ne sont pas au courant du concept de la tournée, c'est simple :
-Première partie : Roger Waters jouent ces succès de Pink Floyd et ces succès solo.
-Deuxième partie : Dark side of the moon, version intégral.
-Troisième partie : Rappel.

Ça parait peut-être court comme ça mais regardez bien le set list et vous allez comprendre :

  • In The Flesh
  • Mother
  • Set The Controls For The Heart Of The Sun
  • Shine On You Crazy Diamond
  • Have A Cigar
  • Wish You Were Here
  • Southampton Dock,
  • Fletcher Memorial Home
  • Perfect Sense Parts 1 & 2
  • Leaving Beirut
  • Sheep

(15 minute break)

DARK SIDE OF THE MOON:

  • Speak To Me
  • Breathe
  • On The Run
  • Time
  • The Great Gig In The Sky
  • Money
  • Us And Them
  • Any Colour You Like
  • Brain Damage
  • Eclipse

Encores

  • The Happiest Days of Our Lives
  • Another Brick In The Wall Pt. 2
  • Vera
  • Bring The Boys Back Home
  • Comfortably Numb

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, la deuxième partie valait amplement le 80$ débourser pour le spectacle, alors avec tous ces succès en prime, ce n’est juste pas croyable! Donc, le show commence. Moi je m'attendais à 80% de sa carrière solo et 20% de Pink Floyd mais en fin de compte, c'étais pas mal 60-40 de chansons de Pink Floyd! Donc après les deux premières chansons, je me dis que, pour l'instant, tout est cool, je vais pouvoir me dire que le son était bon, qu'on avait de bonne place et que visuellement, c'est cool aussi. Vient ensuite le trio provenant de l'album Wish you were here. Imaginez vous deux secondes les 4,5 et 6 e chansons d'un show sont Shine on, Have a cigar et Wish you were here! Dans n'importe quelle autre tournée d'un artiste moyen, avoir trois chansons de ce calibre en rappel serait mémorable! Roger lui (on est rendu des potes) réchauffe tranquillement la salle avec ces chansons-là! Après ça, on a droit à des chansons moins connu de sa personne mais qui ont l'air de faire de l'effet sur les fans partout dans le Colisée. C'est lorsque l'astronaute géant vole au dessus du parterre que je me rends compte qu'on est dans une méga-production. On a droit à des chansons qui bash sur la force de la religion au États-Unis, une autre sur la torture, bref ces propos, sa musique et ses paroles réunis avec tout le côté visuel du spectacle (écran géant, feu d'artifice, etc.) font en sorte que l'émotion est palpable même si les chansons me sont inconnu. Lors de sa deuxième intervention, il nous annonce qu'il prend une pause de 15 minutes avant Dark side of the moon.

Il n'y a pas de mots pour décrire cette partie. Tout était parfait, les séquences vidéo étaient timé au frame près. C'est lors de Time que je me suis vraiment rendu compte que j’assistais au plus beau spectacle de ma vie et j'ai été éblouit jusqu'à la fin de la soirée par la suite. Tous les musiciens qui était sur scène, ils étaient 11 avec les choristes et Roger, étaient des pros. Le percussionniste à tout donner à plusieurs dont sur Time, le guitariste c'est clanché tous les solos et il était impec, la soliste a eu droit à un standing ovation de quelques personnes pendant The Great Gig In The Sky, bref un sans faute pour tout le monde!

Pendant Eclipse, il y a la pyramide triangulaire qui apparait au dessus de la foule avec un rayon de lumière et le laser de toute les couleurs de l'autre coté comme si le rayon de lumière avait été divisé, bref vous avez compris qu'on avait droit à la couverture du CD en format géant!

Au rappel, on c'est fait servir des chansons de The Wall! Évidement, pendant la chanson titre de l'album, tout le monde était debout et chantait! Ensuite les Vera, Bring de boys back home et Comfortably numb on clos la soirée comme elle se doit, de façon magistral! Après les deux premières chansons, je me suis rendu compte que la suivante était Comfortably Numb et j’espérais juste qu'ils ne la skip pas! Mon vœu a été exaucé et même si les lumières nous ont tous refroidit, on ne pouvait pas être déçu après trois heures de spectacle aussi impressionnant!

Wow, quelle idée que d'être aller à ce spectacle!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Si senior.

-Djee