jeudi 10 juillet 2008

Pourquoi les gars aiment Dumas

Pourquoi j’aime Dumas ? C’est assez difficile, voire philosophique comme question « les goûts, ça ne se discute pas » comme on dit. Personnellement, je ne comprends pas les personnes qui trippent sur la peinture alors encore moins pourquoi une personne aime telle ou telle toile. Par contre, la question qui nous intéresse aujourd’hui est venue d’une personne qui aime autant que moi Dumas, elle se demandait « juste » pourquoi les gars aimaient ça puisqu’elle affirme que c’est pas mal écrit pour des filles ces textes. Ça serait aussi une bonne question à poser à l’artiste en question ça !

J’y ai longtemps pensé et je crois avoir une partie de la réponse. Inconsciemment, je crois que la principale raison qui fait que j’aime cet artiste c’est que, justement, il parle aux filles comme j’aimerais pouvoir le faire. Des phrases comme :
C'est bien de revoir ce sourire
Ces yeux brillants, d'entendre ce rire
Tu me manquais justement

Ou encore
Tes yeux ravivent le jour
Au coeur
Au coeur de mes nuits
J'ai gardé secret mon désir
Et pourtant comme l'aurore
T'arrives sans avertir


C’est quand même des images assez fortes avec des mots simple et facile à comprendre. C’est ce que j’aime d’un artiste quand il réussit à m’amener dans son monde sans que j’ai besoin d’un dictionnaire mais avec de l’originalité quand même !

De plus, j’ai découvert Dumas avec son 2e album, le cours des jours. J’ai tout de suite été séduit par le concept de son album. Le simple fait que les 6 premières chansons s’emboitent parfaitement tiens du miracle pour moi. En plus j’ai vraiment accroché à l’ambiance planante mais pas vedge de son album.

Ensuite, il y a les sourires ! Sérieux, je vais souvent voir des spectacles et je passe toujours un certain temps à regarder les gens autour de moi. Pas seulement pour voir les filles cute, mais surtout pour voir les gens heureux. C’est la principale qualité de la musique à mon avis, ça rend heureux et ça rend les gens beaux. Hier n’a pas fait exception. À la seconde que les lumières se sont éteintes, j’ai eu un sourire dans la face pour toute la durée du spectacle. Pendant un peu moins de deux heures, j’ai été heureux et y’a pas grand-chose qui me faisait chier à ce moment la. Pour le reste, je crois que c’est simplement à cause que ça me fait vibrer !

Aucun commentaire: