jeudi 10 juillet 2008

Meilleure soirée du festival !

Hier, c’était le soir pour voir Dumas une dernière fois à Québec avant sa longue pause pour écrire son prochain album. Je suis donc arrivé tôt, vers les 19h30, pour le début du show de Bonjour Brumaire afin d’être sur d’avoir de bonne place !

Je connaissais ce groupe seulement de nom et seulement grâce à leur site myspace ou il y a une couple de chansons. Le show était bien mais avec maximum 200 personnes qui écoutent le spectacle, ça ne peut pas lever ben ben ! Ça risque d’être un groupe qui va connaître du succès dans le futur, surtout qu’ils continuent d’être présents devant de grande foule (Osheaga).

Le deuxième groupe était Gatineau, un groupe hip-hop-punk de Montréal. Le groupe est super énergique sur la scène et j’ai rie beaucoup en les écoutant. Par contre, le chanteur se pognent toujours la poche pis leur parole ne m’accrochent pas. Comme je le disais à des amis qui sont fans de ce groupe, la première phrase que j’ai comprise de leur chanson sur myspace est : C’est pas à cause que je te viens dans face que je veux te marier. Bon, en spectacle, ce genre de niaiseries est drôle mais je n’achèterai pas leur disque.

Par la suite, le moment fort de la soirée et probablement du festival est arrivé. Dumas et son band nous ont offert une prestation incroyable. Évidement, tout est axé sur Dumas mais son band ne reste pas statique et on voit bien qu’ils s’amusent avec nous ! Ils ont commencés le show avec ma chanson favorite, Vol en éclats. Par contre, comme c’est souvent le cas en spectacle, Dumas change le rythme de ces chansons et cette chanson ne fait pas exception car ils l’ont joués plus planante que rock. Dumas a le don de faire participer la foule en nous faisant faire les « backvocal » de ces chansons et comme ce n’est pas des « nanana nanana », c’est pas mal le fun ! Il a joué une majorité de chansons tiré de ces deux dernier CD comme Le cours des jours, Linonéum, J’erre, Je ne sais pas, Nébuleuse, Alors Alors, Gré des saisons, Sur tes lèvres et Les secrets. On a aussi eu Ferma la radio, Miss Ecstasy, un bout de Rien de pire et Tu m’aimes ou tu mens de la bande sonore du film Les aimants.

Mention honorable à l'effort déployer par Dumas pour souligner le 400e de la ville lors de J'erre. Il a évidement changé la mention de Montréal par Québec et le bout de "rappelle-moi le jour de tes 25 ans" par "rappelle-moi le jour de tes 400 ans". Ce n'est rien d'extraordinaire mais tout le monde sait que la pensée est reconnu et apprécier!

Durant le spectacle, une amie avec qui j’étais là me demande pourquoi les gars aiment Dumas puisqu’elle affirme que c’est un peu kétaine et que c’est manifestement pour les filles les paroles (elle a posé cette question pendant Sur tes lèvres en plus). En premier, je lui ai dis que c’était à cause que la musique rockait et c’est la qu’elle m’a dit que c’était kétaine alors ça m’a bouché et la seule chose que j’ai trouvé à dire c’est que j’aimais ça comme ça. Ça m’a un peu déstabilisé et j’essayerai d’y répondre plus tard. En fin de compte, belle soirée passé avec de belles personnes et du gros fun avec un de mes artistes québécois préféré !

Aucun commentaire: