vendredi 4 juillet 2008

Ce soir on vous met le feu!

Grosse journée hier, c’était le 3 juillet, LA journée pour les fêtes du 400e. Ils avaient mis le paquet avec tellement d’activité que même un BS ne pouvait pas tout voir. Hier, c’était aussi le début du festival d’été de Québec. Les 10 jours les plus cool de la ville de mon avis personnel. C’est la ou le 20 ou 30$ qu’on investi est gagnant plus qu’on va voir de show. Hier, le festival, en collaboration avec le 400e nous présentait Van Halen. Pour ma part, j’avais prévu allé voir IAM à la scène Molson Dry.

À 16h45 mon chum me loose pour le show du soir. Par grave, c’était prévu dans ma tête et j’avais déjà un plan B. Donc j’ai pu aller à ma game d’ultimate ce qui m’a fait manqué les 2 première partie, L’assamblée et Sans pression. Perso, je me fou pas mal d’eux mais avoir su ce qui allait se passer, j’y serai allé pareil.

Donc arrive à 21h00 après ma game, me trouve un stationnement entre les côtes de la pente douce et de l’aqueduc. Par chance, il y avait un escalier qui donnait sur la rue des Érables et j’allais justement rejoindre des copines sur cette rue, jusqu'à date, tout va bien !

On se rejoint tous et on arrive à 21h45 pile au coin de la rue du parc de la francophonie et la, j’entends la dame annoncer l’arriver d’IAM. Je me précipite vers l’entrée sur la Grande-Allée mais dès qu’on arrive, BANG, la porte se ferme, on ne peut plus entrer. On fait le tour afin de prendre l’autre porte. Évidement, elle est bouchée aussi mais on va pouvoir peut-être entrer. À la 3e chanson, on se rend compte que ca ne sert à rien de pousser puisque les filles avec qui j’étais n’aimais pas ça être tasser comme ça. En fin de compte, on a écouté le show à 5 mètres de la porte et on voyait quand même assez bien.

Le show proprement dit : MALADE. Petite déception par contre, le seul invité a été SAID afin de pouvoir chanter Au quartier et l’absence TELLEMENT remarqué de Freeman. Quand la chanson « Rap de droite » est coupé du tiers, ca parait ! AKH a noté l’absence de DJ Kheops mais pas de Freeman, bizarre. Ils ont évidement joué les classiques : L’empire du côté obscur, Née sous la même étoile, La fin de leur monde, Le feu (juste le refrain chanté par tous), Je danse le Mia (remix), Demain, c’est loin (rappel), L’école du micro d’argent et j’en oublie peut-être en plus de jouer les WW, une autre brique, rap de droite, coupe le cake, au quartier, Offishall, ça vient de la rue et autre de Saison 5. Très bon set list mais comme je l’ai dit plus tôt, j’aurai peut-être aimé un invité surprise de la trempe de Soprano ou Sako du groupe Chien de paille. Mais bon, tout le monde était la pour voir IAM et on les a vu ! JE n’étais pas avec des fans de IAM donc l’ambiance était so so autour de moi mais je ne me suis pas arrêté sur ça. La fin de leur monde était gigantesque tout comme Demain, c’est loin. Ça aurai été cool des avoirs une après l’autre puisque la première est un peu une suite de la seconde. La foule avait l’air en feu et vers la fin du spectacle lorsqu’ils (les gars de la sécurité) nous ont refermé une clôture sur nous, nous avons pu mieux voir la foule qui était en liesse.

Bref, un premier show du festival moins hot que ce à quoi je pouvais m’attendre mais qui est crissement bon pareil. Chill a même annoncé qu’un retour au Québec n’est pas exclu pour l’an prochain ! Ça aurai été cool d’avoir Independenza même si ce n’est pas une de mes chansons favorite car elle déménage en show mais avec l’absence du Free, ce n’était pas possible, une prochaine fois !

Par la suite, on c’est dirigé vers le haut de la rue d’Auteil pour voir les feux. Pendant toute la journée, je n’avais pas l’intention d’y aller mais tout le monde avec qui j’étais y allait et c’est le genre de truc qui ne faut pas manquer alors j’y suis allé. Bien que je ne sois pas un fan de feux d’artifice, j’ai bien aimé ceux là malgré le fait que nous n’avions pas de musique. À minuit, nous sommes redescendu vers la Grande-Allée et ça nous a pris 30 minutes faire se petit bout de chemin tellement il y avait du monde ! Un inconnu et moi avons même essayé de partir une vague, mais après 3-4 tentatives, on c’est tanné !

C’était réellement pire que la St-Jean et en plus, la majorité du monde n’était pas saoul ! Ça m’a pris un peu plus d’une heure à retourner à ma voiture et je me suis enfin couché à 1h40, le réveil et la douche ont été crissement difficile ce matin !

Aucun commentaire: