mercredi 25 février 2009

Les cowboys fringants

Vous savez, je suis un fan fini de ce groupe. Je les ai vu 27 fois depuis 2003. J'ai découvert des parties du Québec que je n'aurai peut-être jamais visité si je n'avais pas découvert ce groupe. Je me suis retrouvé au beau milieu du centre Bell, près du cercle de mise en jeu du territoire offensif d'après mon estimation pendant que la foule faisait la vague avant leur spectacle du 30 décembre 2006. J'ai crié "C'est vrai que la vie est une salope" pendant Maurice au Bistro à la St-jean de 2007 alors que les éclairs faisaient rage derrière la scène, que la pluie tombait dru et que tout le monde savait que le show serait arrêté après cette chanson! J'ai fêté mon pays avec eux à toutes les années entre 2003 et 2007, 2008 étant la première année ou ils n'ont pas fait de show. J'ai vu des sourires et des yeux pétillants par centaines pendant ces spectacles et ils m'ont aussi permit de rechargés mes batteries souvent trop faibles pendant un certain temps.

Mes amis pensent rire de moi quand ils disent que je suis une groupie mais ils se trompent parce que moi je suis fier de ce groupe et ce matin, en lisant le retour d'Alexandre Vigneault sur leur spectacle d'hier soir au Nationnal, il a écrit ces quelques mots qui m'ont rappelés tout ce que je viens de vous dire :

Mais ce qui compte le plus dans tout ça, c'est que Les Cowboys écrivent des chansons qui parlent aux gens. Comme Par chez-nous, portrait sensible d'une ville minière dédiée hier à tous ces gens qui perdent leur emploi en ces temps de crise économique. Comme En berne. Comme Plus rien. Les Cowboys fringants écrivent des chansons que les gens vont chanter encore longtemps. Avec ou sans eux.

Ostie, j'ai juste envie d'aller m'acheter des billets pour les voir le 21 mars !

3 commentaires:

Véro a dit...

Moi aussi j'étais là le 30 décembre 2006, probablement pas trop loin de toi :) Même chose pour la St-Jean.

Et j'ai déjà été à Repentigny pour un show inédit, dehors en 2004!

Et je suis déjà allé à Joliette, parce que j'ai donné ça à ma soeur comme cadeau de fête et c'était le show le plus proche de sa fête!

J'y ai été à leur dernier show de leur dernière tournée, au Cowboys Fringants, au festival des Montgolfières! En fait, je les ai vu les 3 fois qu'ils sont venus à ce festival.

J'ai été déçue de leur dernier album, trop "down" je trouvais. Par contre, ces temps-ci, j'entends une nouvelle toune d'eux, et ça m'a donné le goût d'y retourner!

Unknown a dit...

Achete l'album, l'Expédition. Oui, c'est plus sérieux, mais ca reste fort sans bon sens! Pis t'en profitera pour acheter Sur un air de deja vu. C'est genre un CD avec des tounes qui ressemble plus à du vieux CF!

Pis en show, même si l'album est plus sérieux, ca reste un GROS party, compte sur moi, je les ai vu en décembre (voir texte proche du 28)

Véro a dit...

C'est dans mes projets d'achats! Je suis quand même une fan et j'ai downloader les albums qui ne s'achètent plus, mais pour tout ceux que je peux acheter, je les achète.

Je pense bien qu'ils vont retournés au Festival des Montgolfières, donc je vais probablement aller les voir là.

Mais tu me donnes le goût d'y aller les voir plus rapidement!