mardi 19 août 2008

Une soirée avec Thom Yorke!

Fais quand même un bout que mes vacances sont terminées et je n’ai pas encore tout écrit. Deux jours après le spectacle de Jack Johnson, j’avais rendez-vous avec Mart et Del au même endroit pour voir Radiohead ! C’est le genre de spectacle ou vous êtes sur et certain de passer une maudite belle soirée quoi qu’il arrive. Puisque j’étais déjà à Montréal, mes amis m’ont rejoint au métro de Longueil afin de ne pas être obligé d’aller sur l’ile après le spectacle. Une fois sur le site, j’avais peur de devoir faire la file pendant un méchant bout avant d’entrée sur le site mais en fin de compte, ça nous a pris à peine 10 minutes pour entrer. On a utilisé la même technique qu’au festival d’été pour se trouver une belle place sur le site : nous sommes entrés sur le site et nous avons été de l’autre côté de la console de son. Par expérience, la plupart des gens entrent sur le site et s’arrêtent tout de suite de marcher donc en allant de l’autre côté de la console de son, il y a souvent moins de monde et ça nous permet de nous approcher un peu plus de la scène.

Une fois la bouette traverser (il y a eu un gros orage avant le spectacle), nous avons choisit notre endroit. La première partie n’était pas extra malgré le fait que leur riff de guit était bon. À un certain moment, Del me dit : crime bino, c’est pas le chanteur des CFs à côté de nous ? Nous avons en effet un certain Karl Tremblay et une certaine Marie-Annick Lépine comme voisin ! Bon vous devez savoir que j’ai un peu le statut de groupie des CF auprès de mes amis. J’ai fais le tour du Québec en allant voir leur spectacle et je suis maintenant rendu à 26 spectacles depuis le 23 juin 2004. Mon ami croyait que je leur demanderai un autographe mais ça ne m’intéressait pas. Par contre, j’étais content de voir comment ils réagiraient en tant que spectateur à un spectacle. En effet, ceux qui ne sont pas au courant, je dois vous dire que les CFs sont très énergique sur scène. Malheureusement, après la première partie, ils ont été rejoints par des amis et ils ont décidé de changer de place. Je ne peux donc pas vous dire s’ils trippent vraiment sur Radiohead.

Une fois le spectacle commencé, j’ai tout oublié ça afin d’apprécier pleinement le spectacle ! Il y avait des tubes qui descendait du haut de la scène jusqu’à la hauteur des musiciens. On ne savait pas trop à quoi cela pouvait servir jusqu’à temps qu’ils projettent de la lumière. On pouvait même y voir des animations (sur Everything In Its Right Place entre autre). Un peu après le début du spectacle, j’ai échangé deux, trois phrases avec un gars à ma droite qui disait que c’était son premier spectacle. Je lui ai dis qu’il était chanceux et qu’il allait passer une des plus belles soirées de sa vie et d’en profiter au maximum. Manifestement, il a aimé que je lui dise ça puisqu’il m’a offert une puff de son pétard un peu plus tard dans le spectacle ! Le spectacle a vraiment pris son envol avec My Iron Lung, ou le refrain est vraiment entrainant. Ensuite, Fake plastic trees a été un autre moment fort, tout comme Like Spinning plates joué au piano. Les chansons tirées de Ok Computer (Lucky, Paranoid Android et Karma Police) étaient plus que parfaite. J’ai eu droit à Idiotheque encore une fois ! N'étant pas de Montréal, nous ne savions pas qu'il y avait la finale des grands feux loto-Québec à la Ronde. Donc, lorsqu'on a vu le premier feu exploser pendant une chanson, on pensait que c'était voulu mais on c'est vite rendu compte qu'ils n'étaient pas synchoniser avec le spectacle et comme tout était parfait ce soir là, on c'est dit que ça devait être autre chose. Reste que ces feux ont créés quelques anecdotes et ont même déconcentré Thom Yorke alors qu'il faisait une chanson en duo avec Johnny sur Faust Arp. Enfin, on a eu droit à la chanson avec la meilleur quote de l’album de In Rainbow : House of Cards.
I don’t wanna be your friends/ I just wanna be your lover.

Après le spectacle, on c’est rendu compte qu’il y avait vraiment beaucoup de monde puisque ça nous a pris 1h00 pour entrer dans le métro. Pour vous dire, à Jack Johnson, ça nous a pris 15 minutes pour être dans notre chambre d’hôtel et deux jours plus tard, 1h30 pour être dans la voiture. Arriver à Québec à 3h00 du matin la tête plein de souvenir !

Voici le set list complet de la soirée :

-15 Step
-There There
-Morning Bell
-All I Need
-My Iron Lung
-Nude
-Weird Fishes/Arpeggi
-The Gloaming
-The National Anthem
-Fake Plastic Trees
-Reckoner
-Like Spinning Plates
-Jigsaw Falling Into Place
-Lucky
-Optimistic
-Idiotheque
-Bodysnatchers
-Faust Arp
-Videotape
-Paranoid Android
-Bangers and Mash
-Karma Police
-House of Cards
-You And Whose Army
-Everything In Its Right Place.

Aucun commentaire: