mardi 17 mars 2009

Dédé à travers les brumes

Bon, on est mardi, pratiquement plus proche de vendredi prochain que de vendredi passé alors je vais vous parlez du film Dédé à travers les brumes avant que ça fasse une semaine que je l'ai vu!

C'est un très bon film, ça il n'y a pas de doute la dessus. Sébastien Ricard, que certain connaîtront mieux sous le nom de Batlam au sein de Loco Locass interprète bien André Fortin, le chanteur des Colocs.

Le souvenir le plus vieux que j'ai de ce groupe provient de ma dernière année du primaire. À l'époque, on avait encore de la grammaire à faire et j'avais l'habitude de mettre le CD des Colocs dans le lecteur CD pendant que je recopiais le subjonctif présent du verbe mettre! je savais que le CD durait 45 minutes et je me disais que si je travaillais pendant 45 minutes, c'était bien assez pour apprendre mes verbes!

En écoutant le film, je me suis rendu compte que, même si j'étais plus attentif avec le temps, la lourdeur et la noirceur des propos des chansons des Colocs était caché par le beat "joyeux" du groupe. Car le film nous ouvre les yeux sur l'oeuvre qu'est Dehors novembre et Les colocs par la bande. Je ne sais pas si c'est à cause qu'on entend les chansons dans un film mais on dirait que les paroles nous paraissent plus clair. À ce chapitre, Sébastien ne fait pas qu'imiter Dédé, il ajoute une touche personnel aux chansons. Personnellement, j'ai trouvé qu'il était même meilleur que Dédé dans un couple de Pis si ô moins :

Allez-vous en au paradis
Bande de téteux pis lâchez-moé
Ch'tanné d'entendre toutes vos conneries
Vos saloperies pis vos menteries
Pis de voir vos yeux ambitionneux
Crier youppie! J'ai réussi! Ostie

Ça parait que le gars est un chateur de rap, son flow coule mieux que Dédé...

J'ai retenu cinq moments forts dans le film. Le premier, quand on entend Juste une petite nuite. Il vient de perdre sa blonde pis ça ne va pas bien malgré le fait qu'il est déjà avec une autre. Pendant l'enregistrement de la chanson, il a même pleuré. Ils ont terminés la chanson est ont fermé les lumières pour le laisser en paix. Pendant le film, c'est aussi pendant que Pat entre à l'hosto, le deuxième moment fort. Car dans le film on nous a bien montré que la perte de Pat a été dur pour tout le monde et surtout pour Dédé. Ensuite, vient le soir du référendum. Pendant au moins une minute, j'ai eu des frissons et la chair de poule. Les colocs avait fait le lancement de leur deuxième CD pendant la soirée électoral et Dédé y croyait vraiment. Tout en regardant le film nous rappeler cette fin tragique je revoyais ma soirée électoral, à 14 ans, devant la petite télévision de la cuisine à écouter Radia-Canada pas trop fort pendant que ma mère écoutait la TV dans le salon. Même si j'étais encore loin de l'âge légal pour voter, j'avais déjà cette graine qui germait en moi.

Vient le temps de la rédaction de la chanson Le répondeur. Cette chanson qui ne laisse personne indifférent. On sent bien toute la solitude qui l'habite en la composant et la route vers la fin est déjà engagée. De retour à Montréal après la tournée de Dehors novembre, il met un terme à sa vie de la façon qu'on sait. Cette scène a bien été rendu et a été fait avec respect ce qui fait qu'on sort de la complètement chamboulé.

Un film à voir si vous voulez connaître un peu plus à fond l'histoire de cet homme qui a fondé l'un des groupes les plus important du Québec dans les années 90.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Trois très beaux moments du film en effet. Et je suis tout à fait d'accord avec toi, Ricard a un "débit" de paroles beaucoup plus fluide que Dédé. Un film à ne pas rater!

Hope-Folly a dit...

«Sébastien Ricard, que certain connaîtront mieux sous le nom de Batlam au sein de Loco Locass»

Certaines le connaissent aussi sous le nom de Mmmmm. Ou Wow. Ça dépend des jours.

(je ne pouvais pas m'en empêcher)