mercredi 16 juin 2010

Lire des blogues, qu'es que ça apporte?

Je viens de lire un billet de Miss Candy qui a l'air de se demandé pourquoi des gens (inconnu) la lisent et apprécient la lire. C'est aussi une question que je me suis posé a plusieurs reprise sauf que moi, c'est de savoir que des gens qui me connaissent me lisent "secrètement", sans laissez de commentaire ou tout simplement en lançant comme ça en plein milieu d'une soirée, ouais j'ai lu ça sur ton blogue un moment donné.

N'empêche, c'est une question qui se pose. Pourquoi lire une personne qu'on ne connaît pas autrement que pour satisfaire un besoin d'espionner. Personnellement, j'aime me reconnaître dans certain écris de ceux que j'écris. Comme cette fille qui parle de ces trucs de célibataire pour s'endormir! Ça, ça vient me chercher parce que ce n'est pas des choses dont on parle malgré le fait que ce soit probablement des choses que tout le monde fait ou a fait un jour ou l'autre!

Et pour ce qui est de mettre en mot des situations comme celle-là, elle est pas mal bonne! Les premiers billets que j'ai lu d'elle, elle relatait sa ou ses premières rencontre avec un gars, ce à quoi elle pensait quand elle était devant lui et ça m'a fait sourire et réfléchir. On se donne tous un peu des airs dans ces temps la pour avoir l'air d'avoir le contrôle mais la majorité du temps, on capote tous un peu dans notre tête et si on a le malheur de le montrer, celui ou celle qui est devant nous, au lieu d'accepter cela, le voit un peu comme une faiblesse ou pire, un turn off. Ce qui est complètement stupide!

À force de lire, on en vient aussi à se faire une image mentale de la personne et cette image se forge au fur et à mesure que les billets sont publiés. Pour certain, c'est important de refléter le plus possible ce qu'on pense vraiment. Pour d'autre, c'est de ce la jouer cool, ou du moins d'être complètement une autre personne. D'autre continue malheureusement de jouer le jeu qu'ils jouent, c'est à dire de montrer la personne que les autres veulent voir. À moins de bien connaître cette personne, on ne peut pas vraiment savoir dans quelle catégorie qu'elle se trouve et c'est aussi ça le "thrill"!

3 commentaires:

Catherine a dit...

Commentaire:
Personnellement, je lis des inconnus si ils ont des intérêts comme les miens et que les lire m'apporte de nouvelles connaissances idées.

Sinon, ben toi je te connais, alors je te lis. Et non, je ne commente pas souvent. :)

Miss Candy a dit...

Contente de savoir que j'ai sucité une réaction :) C'est vrai que les lecteurs silencieux m'intriguent aussi. J'aimerais bien savoir qui ils sont.

Toutefois, je ne crois pas que de lire le blogue d'un inconnu a rapport avec un besoin d'espionner. Pas dans mon cas, du moins. Plusieurs des blogues que je lis ont un narrateur fictif.

Bien que les textes soient souvent inspirés par des faits réels, leur réalité est tordue, amplifiée, déformée. Un peu. Je lis toujours un blogue avec l'idée que c'est un personnage qui raconte. Parce que même les blogues personnels ne racontent pas tout. C'est souvent une partie seulement de la personnalité qui ressort, et c'est normal. Je crois qu'on n'est jamais tout à fait entier, comme narrateur-blogueur.

D'ailleurs, je serais bien curieuse de savoir à quoi ressemble Miss Candy dans ta tête :)

Unknown a dit...

C'est flou encore et sincèrement, je ne suis même pas sur de pouvoir mettre ça en mot... c'est comme un rêve, c'est dans la tête et c'est dur de le sortir de la...