mardi 20 juillet 2010

FEQ jour 11 : Apocalyptica et Rammstein

Dimanche matin, je me lève trop tôt pour aller me faire masser. Cela fait une semaine que j'ai fini mon deuxième cours d'été et je m'étais promis un massage pour la fin des cours. C'est donc encore à moitié endormi que je me retrouve sur la table de massage pour 90 minutes de douleur, de plaisir, de détente et de conditionnement. Après cela, j'avais une réunion qui a duré deux heures et rendez vous à la piscine du bassin Brown pour retrouver les amis pour la fête à Dany! On a passé l'après midi la bas et ensuite, on avait réservé chez Victor pour manger un bon gros burger avant le show d'Apocalyptica et Rammstein sur les plaines!

Malgré le retard de certain au restaurant, on a pu partir de la assez tôt pour entrer sur le site. Malheureusement, le spot qu'on avait n'était pas des meilleurs. Oui on avait du bon son et on était devant le méga écran géant à l'arrière de la foule mais on avait pas d'angle pour voir le stage et comme je savais que Rammstein faisait un gros show pyrotechnique, j'étais un peu déçu et j'espérais que l'écran nous montre plusieurs plan d'ensemble. Étant celui qui connais le métal dans ma gang de frisbee, on me posait plusieurs questions sur les bands. Malheureusement, j'avais simplement lu en diagonale sur Apocalyptica sur wikipedia. Comme nous étions loin derrière, l'ambiance n'était pas fameuse à comparer à ce qu'on avait pu vivre lors des autres shows ou nous étions plus près de la scène ou du moins de la tour de son. Par contre, Apocalyptica nous a donner un bon show et ils en ont surpris plus d'un avec leur style et leur habilité au violoncelle! Ils ont joués quelques hit de Metallica ce qui a aider à réveiller la foule!

Fait cocasse, entre deux chansons, l'un des musiciens parlent à la foule en anglais avec un fort accent british puisqu'ils sont finlandais. Peut-être es-ce dû au fait que j'écoute beaucoup de métal justement mais je n'ai eu aucune difficulté à comprendre ce qu'il disait, contrairement à notre ami Marsha qui est elle-même anglophone! Je lui ai donc traduit la phrase en moins de deux et tout le monde est resté stupéfait que ce soit bino, le gars qui dit tout le temps qu'il n'est pas bon en anglais qui traduit à une anglophone une phrase en anglais! Entre les deux shows, s'en est suivit un long délire sur le fait qu'en fin de compte Marsha n'est pas une anglophone mais une espionne russe du nom de Marshaski Murdockski et qu'à cause du show, son covert fut levé! Merci Melmo pour les fous rires!

Pour le show de Rammstein, je n'ai pas grand chose à dire, c'est moins grandiose que ce à quoi je m'attendais. On m'avait dit qu'ils avait acheté la scène parce qu'ils ne veulent pas avoir de facture ou de poursuite après le show pour les bris qu'ils font. Oui il y a beaucoup de feux mais une flamme, ça reste une flamme et quand les musiciens ont une lance flamme d'accrocher près de le bouche qui fonctionne lorsqu'ils chantent, ben le reste est pas mal moins impressionnant! La passe du canon-king-of-objet-phallique était drôle mais ne pas avoir entendu parlé d'un pénis géant qui crachait du sperme avant le show, je n'aurai jamais fait le lien entre un canon qui ressemble à ceux dans Mario Bros. et un pénis éjaculant sur la foule!

C'était tout de même un très bon spectacle mais je n'étais pas déçu de partir pendant le rappel pour m'éviter le bouchon de foule une fois le show terminé. En fin de compte, ça aura été tout un festival ou, comme prévu, le high du festival fut le spectacle d'Arcade fire. Par contre, il n'y a pas eu de show attendu avec autant d'impatience que par les années passé. Peut-être es-ce dû à la programmation relevé ou bien simplement qu'il n'y avait pas cet artiste dont je rêvais de voir en show depuis des lustres de présent cette année. Malgré tout, c'est de loin l'année ou mon macaron fut le plus utilisé et sur ce point, je ne peux que féliciter l'organisation du festival qui année après année s'organise pour donner une programmation diversifié et de plus en plus relevé ce qui met Québec sur la carte des festivals majeur à travers la planète.

Aucun commentaire: