mardi 13 juillet 2010

FEQ jour 5 : Arcade Fires

Hier soir, c'était ma première expérience live avec le groupe de Montréal Arcade Fires. Comme c'était eux aussi leur premier show dans la capitale national, l'excitation était à son comble tant dans la foule que chez le groupe. Je n'étais pas trop intéressé à aller voir la première partie alors on est arrivé vers 20h30 sur le site et c'est la que le fun a commencé. On était cinq et on a croisé plein de monde. Je suis tombé sur Julie complètement par hasard alors qu'elle m'avait appelé 30 minutes plus tôt et que j'avais malheureusement manqué son appel. J'ai réussi à aller rejoindre mon amie djee qui avait une super place environ 10 mètres devant la tour de son. Elle m'a dit d'aller chercher mes amis pour qu'on regarde le show tous ensemble. Pendant l'entracte, je suis allé "piqué" Julie à sa copine et je lui ai jasé ça pendant la pause. Cool discussion avec une fille que je ne vois pas souvent! À un certain moment, je suis tassé par un gars qui se trouve à être Frank qui va vers les toilettes, il ne m'avait pas reconnu de dos alors je lui dis hey man, fait attention! Il se retourne et part à rire en me voyant. C'est alors que je lui dis de checké pour Martine qui devrait arrivé bientôt. Il me demande de rester à ma place car il n'est pas sur pouvoir retrouver le chemin du retour jusqu'à notre endroit plus à l'avant. C'est qu'il y a de plus en plus de monde qui arrive et la circulation commence à être difficile. Cinq minutes plus tard, il revient avec Martine, isa et Dave! Dave et lui se sont croisé à la sortie des toilettes!

On retourne donc vers l'avant et le show commence cinq minutes plus tard, entre deux chansons, cat m'appelle pour savoir ou je me trouve, je lève ma main et bang, elle apparaît! On est maintenant14 à regarder le show et on en a pour notre argent! Le groupe est en forme, surtout Will Butler, le frère de l'autre qui courrait partout pendant tout le show et qui était beaucoup trop intense lorsqu'il jouait du xylophone. Ces danses nous ont mis dedans et nous ont collé un sourire dans la face pendant tout le spectacle. Ils ont joué plusieurs chansons de leur prochain album qui sortira au début août, Suburbs. Mais la foule était évidement beaucoup plus réceptive aux chansons qu'ils connaissaient et les chansons Power out, Crown of love, Antikrist television blues, keep the car running, no cars go, Intervention, Haiti et surtout Wake up faisant réagir la foule au maximum!

Déjà, j'ai le sentiment d'avoir vu mon spectacle préféré de l'édition 2010 du festival d'été et nous ne sommes que le lundi! Plusieurs fois pendant le spectacle, Win s'est excusé de ne pas être venu à Québec avant et nous a avouer que nous étions "Fucking amazing". C'est le genre de truc qui se dit bien à chaque spectacle mais comme à chaque spectacle, la foule est toujours contente d'entendre cela! La sortie c'est beaucoup mieux déroulé que lors du spectacle d'Iron Maiden. Je ne sais pas si c'est à cause qu'il y avait moins de monde (ce dont je doute un peu) ou si c'est à cause qu'on a utilisé une autre sortie mais c'était beaucoup moins frustrant que vendredi dernier. Le son aussi était bien mieux. Pour un groupe de multi-instrumentiste comme eux, j'imagine que ça doit être de la job de faire en sorte que les spectateurs entendent tous les instruments et hier, c'était franchement bien réussi.

Ce soir, j'irai voir Sanseverino en espérant qu'une personne ait le goût de venir avec moi puisque tout le monde à l'air de vouloir aller à Santana.

Edit : Quelques mots sur les nouvelles chansons. Comme le dit si bien Marie Hélène Poitras dans le voir, l'album est plus mature, posé. Il n'y a pas de cacophonie comme il pouvait y en avoir sur certain titre de Neon Bible. Reste que ce spectacle m'a donné le goût d'acheter l'album et j'ai hâte qu'il sorte et il va sûrement faire un tabac à sa sortie!

2 commentaires:

Soph a dit...

arcade fire prend pas de ''s''! ;)

Soph a dit...

Malade comme show pareille!