dimanche 14 décembre 2008

La nouvelle bine!

C'était le "grand jour" hier! Et ouias, j'ai été passer l'examen au laser pour opérer mes yeux! Je vous écris maintenant sans lunette!



Hier, mon rendez-vous était à 12h45 et j'en avais pour quatre à cinq heures à la clinique. En premier, on revoit l'optométriste afin de s'assurer que la prescription des yeux n'a pas changés. Ensuite, on va voir le conseiller chirurgical qui nous explique le déroulement de l'opération et enfin, on attend pour l'opération à proprement dit.

Jusque là, je peux vous affirmer que je n'étais pas nerveux pour cinq cennes. Par contre, lorsque la fille a commencé à me geler les yeux avant que j'entre dans la salle d'opération, trois fois en tout sur une durée de 35-40 minutes, l'excitation à laisser place à la nervosité!

Un peu avant 16h00, je suis entré dans la salle d'opération et j'avais le souffle un peu plus court!C'est une grande salle avec un monticule au centre ou un lit qui peut être facilement déplacer ce trouver avec l'attirail au dessus. Le laser en tant que tel n'es même pas si gros que cela. Petite discussion avec le docteur avant de se coucher, il nous rassure sur le déroulement de l'opération en nous expliquant ce qu'il va se passer.

C'est la que les choses sérieuse commence! Je me couche sur le petit lit et le docteur commence par nous taper les cils afin de les protéger. Je dois vous dire qu'une fois que les yeux sont bien geler, cela fonctionne à merveille car je n'ai pas cligner des yeux une seule fois. Par contre, la partie difficile, pour moi entk, fut de me geler l'oeil. La nervosité n'aidant pas, j'avais le réflexe de vouloir fermé l'oeil dès que je voyais quelque chose approcher. Évidement, cela était que pire pour moi car à chaque fois, ça tirait lorsque je voulais fermé l'oeil mais c'était juste plus fort que moi! Ensuite, il nous met l'écarteleur afin de garder notre oeil ouvert. Le docteur nous demande de fixer la lumière rouge et on voit apparaître un truc rond transparent vis à vis l'oeil. J'imagine qu'il le pose sur notre oeil puisqu'un peu plus tard il nous dit qu'on va ressentir une légère pression. Personnellement, je n'ai rien senti. Quelques secondes plus tard, il ajoute, tu vas ressentir une pression plus intense. Encore une fois, c'est à peine si je sentais quelque chose sur mon oeil. Par contre, deux secondes plus tard, je ne voyais plus rien (notre 2e oeil est taper fermé). Cela nous avait été dit alors il n'y a pas de stress supplémentaire. Ensuite, il y a un genre de vibration au niveau de l'oeil. Cela, je l'ai senti mais ce n'est rien de désagréable. Cela dur quatre secondes. En fait, ça dure un peu plus longtemps mais ils comptent jusqu'à quatre. La vue revient pas mal flou à ce moment mais encore une fois, on le sait dont on ne capote pas. Rendu à cette étape, la corné a été coupé et relevé afin de laisser le laser travailler. Il ne reste plus qu'à fixer la lumière verte et lorsqu'on est bien aligner sur celui-ci, il commence à travailler en quatre étape. Le laser fait du bruit mais pas tant que cela et il se dégage une odeur de cheveux brûlé, vous savez comme au secondaire lorsqu'on faisait brûler des cheveux sur la plaque chauffante en science physique! Puisque les yeux sont bien gelés, il n'y a AUCUNE sensation donc ça pourrait très bien être des cheveux qui brûle à côté! Après les quatre passe du laser, le docteur replace la cornée à l'aide de l'instrument qui vibre un peu. Le laser est mis de côté, les tapes sont enlever et il nous ferme l'oeil afin de passer au deuxième. Le tout dure environ 15-20 minutes. Ensuite, on ressort avec les lunettes fumées qu'ils nous donnent et on garde les yeux fermés pour 45 minutes. L'infirmière vient nous mettre les premières goûtes, on en a quatre sorte dont trois qu'il faut mettre le premier jour et on est prêt à repartir à la maison.

Il n'y a aucune douleur pendant l'opération mais une fois rendu à la maison, on est fatigué pour deux raisons. Premièrement, à cause de l'opération et deuxièmement, à cause du petit calmant qu'ils nous donnent avant l'opération! La seule chose qui est "gossante" à partir de ce moment la, c'est que j'avais envie de m'arracher chaque cil que j'avais. C'est la meilleure façon que j'ai réussi à décrire mon petit malaise. Pour ceux qui portent des lentilles, il parait que c'est le même feeling que lorsqu'on est plus capable d'endurer nos verres de contact. Cela ne fait pas mal, loin de la, c'est juste vraiment gossant.

Je me suis couché à 22h00 hier, et je me suis réveillé deux fois pendant la nuit avant de me lever à 8h00 pour mon rendez-vous post-opératoire. Évidement, ma cornée est encore enflée mais je peux maintenant reprendre mes activités légère à la normale (TV, lecture, ordinateur) en m'assurant de garder mes yeux humides. J'ai d'ailleurs mis des goûtes trois fois pendant que j'écrivais ce message. Malheureusement, j'ai des petits débris qui sont restés près de l'incision de ma cornée. Cela ne joue pas sur ma vue mais il y a un infime risque de complication. Le docteur l'avait vu lorsqu'il a refermé le tout et dit que c'est plus sécuritaire d'attendre qu'ils partent à l'aide des goûtes que je met. J'ai quand même pris un rendez-vous la semaine prochaine afin de s'assurer que tout est ok.

Voilà, un 2578$ bien investi :)

2 commentaires:

Véro a dit...

Wow!

Juste à te lire je me disais que je n'avais vraiment pas le goût d'être là!

Par contre, si c'est pour que ça l'aille mieux dans ta vie, tant mieux! :)

Anonyme a dit...

Tu nous tiendras au courant des développements Bino.

Putain que ce doit être plaisant de ne plus avoir à porter de lunettes...