mercredi 26 novembre 2008

Histoire d'un surnom

Comme je vous le disais la semaine passée, mes amis m'appelle bino depuis que j'ai 12 ans. Durant l'été, nous avions déménagés à Monchatel loin de mon centre-ville natal. Mes parents m'avaient inscrit au parc Monchat' pendant l'été pour que je rencontre les enfants du quartier et que je me fasse de nouveau ami. Dans notre groupe des 10 ou 11 ans et plus, nous étions environ 25 dont maximum 5 gars. Normalement, ça aurai dû être cool mais dans un camp de jour quand les filles ont la majorité à toutes les fois, ça fait des été long et plate ! En ville, les groupes étaient de 20-25 pour chaque sexe donc on faisait des activités cool pour les deux sexes tout le temps. Je me souviens d'une journée spéciale passé au village des sports ou il fallait nous jumeler avec un ami pour la journée. J'avais été voir le seul gars que je trouvais cool et on avait passé la journée ensemble. Il s'appelait Gab.

En août, pendant une pratique de hockey ou on faisait la fameuse exercice des lignes que tout le monde haït(part en arrière d'un but, patine jusqu'à la ligne bleue, reviens en arrière du but, va jusqu'à la ligne rouge, revient à l'arrière du but, va à la 2e ligne bleue et ainsi de suite tout en regardant toujours du même côté en freinant(fais pratiquer le freinage des deux côtés) et le plus vite possible), je m'arrête en arrière du but après l'exercice et il y a Gab à côté de moi. C'est à partir de ce moment qu'on est devenu ami et on était ben content de voir qu'on était dans le même bus pour aller à l'école quelques semaines plus tard.

Bon, c'est supposé être l'histoire de mon surnom et pas celle de la rencontre de mon ami Gab mais les deux sont liés car dans le bus et dans la cour d'école, lui et un autre gars, appellons-le Steeve m'appelaient Jo comme tout le monde fait au lieu de dire Jonathan. À un moment donné, pour je ne sais plus trop quelle raison, j'ai décidé que je n'aimais pas ça les diminutifs de Jonathan, pourtant, mes amis de la ville devaient bien faire la même chose!

J'en ai parlé à Gab et c'est à partir de ce moment qu'une petite évolution de mon surnom commença sur une durée de quelques semaines/mois. Le premier dont je me rappelle, c'est Jobine. À 12 ans dans la cours d'école quand tu joue à la tag, même si tu es en 6e année, c'est looser de se faire appeler jobine. Je leur ai donc demander de changer et c'est alors que Jobino est apparu. Je crois que ce surnom est resté pendant un certain temps jusqu'à temps que je leur fasse comprendre d'une manière ou d'une autre que je trouvais ça poche d'avoir encore un diminutif de Jonathan. C'est alors que bino est resté!

Je sais que c'est un peu bizarre qu'une personne décide un peu de son surnom. Les autres personnes que je connais qui ont tenté cela se sont fait donné des surnoms encore plus poche! Reste qu'aujourd'hui, tout le monde m'appelle bino, sinon c'est Jonathan au complet. Il y a que mon père qui à le droit de dire John!

Cela apporte son lot d'anecdotes, en voici quelques unes :
À partir d'un certain moment, on me présentait sous le nom de bino. Les gens croyaient donc que c'était mon vrai nom. J'ai des amis qui n'ont jamais su mon vrai prénom avant plusieurs année, même des amis proche!
Cela est arrivé quelques fois : Je reçoit un appel, un de mes parents répond et ça raccroche sans rien dire. Quelques secondes plus tard, le téléphone sonne à nouveau. Cette fois-ci, c'est moi qui répond et alors on met dit à l'autre bout : Ha bino! je suis content que ce soit toi qui répond, je connais pas ton vrai nom et j'étais gêné de demander bino à tes parents!
Les seules fois ou mon père m'appelle bino, c'est justement après un téléphone, il me cri bino! téléphone! avec un petit sourire. Je crois qu'il n'a jamais compris d'où ça venait.
Quand je me présent sous bino, les gens entendent pino ou vino :)
Lorsque j'ai commencé à faire du GN, je n'avais toujours pas de nom pour mon personnage 10 minutes avant le début car je suis null pour trouvé des noms et surtout pour les retenir. J'ai donc fais comme dans Tom et ces chums et j'ai ajouté un k pour que ça fasse médiéval. Mon nom de personnage était donc binok. Après une activité, un gars me demande mon nom, je lui dis Jonathan mais tu peux m'appeler bino. Lui dans sa tête, il entend binok et me dit : Ben la, je t'appellerai pas comme ton perso! Y'a encore fallu que je lui explique mon incompétence à trouver un nom !
J'ai réussi à gardé ce surnom en dehors de mon cercle d'ami du secondaire. Au ultimate frisbee, je ne connaissais personne puisque c'est une fille en stage à ma job qui m'a fait découvrir ce sport. Elle me connaissait donc sous le nom de Jonathan. Après une partie je leur ai dis, vous avez dû remarquer que je ne me retourne pas quand on me cri Jo, c'est parce que tout le monde m'appelle bino. Ils sont restés surpris mais ils ont compris!

2 commentaires:

Catherine a dit...

Il y a aussi mon grand-père qui pensait que tu t'appelais Dino!! C'était très très drôle! Il ne comprenais comme pas pourquoi tu t'appelerais Bino ou Dino!

lol

Unknown a dit...

Tranche de vie: c'est mieux que les gens croient que ton surnom est ton vrai nom plutôt qu'ils soient persuadés que ton prénom est une joke! ;)

intéressante histoire...