vendredi 6 juillet 2007

Festival d'été, première soirée

Retour sur l'ouverture du festival d'été de Québec, 40e édition.Putain que j'avais hâte à cette soirée lorsque je me suis levé hier. En bout de ligne, plus de déception que de joie, malheureusement.

et Tout à commencer plutôt bien pourtant, Vince et moi, on a pris une petite pinte de blanche au sacrilège. On est arrivé quelques minutes après que les CFs soient partie parait-il. Ensuite, j'ai découvert le restaurant chez Victor, des bons burgers comme on les aiment, je vais y retourner c'est sur! On est sortie de là, il devait être 19h10 et on a commencé à monter vers les plaines tranquillement, pas vite. On a rejoint Cat près du Grand théâtre et ensuite on a rejoint Frank, Jo et Laurent sur grande allée. On est arrivé à l'entrée des plaines à 20hre pile alors que pépé commençait son show.

C'est la que tout à commencer à moins bien aller. Pépé est rendu à 3 albums! Il a finit le temps ou il jouait 15 minutes entre chaque spectacle afin de se faire connaître. Malheureusement, on a eu droit à seulement 20 minutes de show de sa part! Non mais tsé, ça aurai été quoi de le faire commencer à 19h30 afin qu'on ait plus de chansons! Il a joué peut-être 7-8 tounes, dont quelque-unes de 1-2 minutes. Donc pour nous, pépé a été un show d'attente puisqu'une fois à l'intérieur du site, on a eu une seule chanson.

Par la suite, LA grosse déception de la soirée et probablement ma plus grosse déception live depuis un criss de boute. N'étant pas un fan de Renaud, je m'attendais à reconnaître 3-4 chansons sur le lot et regarder les autres tripper le reste du temps. Malheureusement, ce n'est pas du tout comme ça que ça c'est passé! Nous étions à la hauteur de la console de son et 80% du monde se crissait totalement du show devant eux. Normalement, j'aurai trouvé ça poche mais la je n'ai pas le choix de dire qu'ils avaient UN PEU raison. Le son était juste pourri. Tsé le gars est français et nous étions totalement incapable de saisir un mot de ce qu'il disait! Même pendant la chanson ou il était simplement accompagner d'un piano! Ensuite, le band avait l'air blasé. Oui, ils souriaient un peu mais ils n'avaient pas d'énergie. Enfin, j'ai reconnu deux chansons pour un peu plus d'une heure et demi de spectacle. Je ne parlerai pas des calls de certain qui manquaient de classe tout autour de nous.

à Le spectacle de Renaud c'est terminé à 22h15. 45 minutes plus tard, les Cowboys embarquaient sur la scène afin de sauver la soirée. Le son était de loin meilleur que pour Renaud et puis bon, vous savez bien que je suis vendu! Par contre, je crois que les gens qui ne me connaissaient pas autour de moi ont dû me trouver bizarre à chanter toutes les paroles car il n'y avait pas beaucoup d'ambiance au début du show. Y'a même fallu que je baisse mon volume car j'avais l'impression de chanter trop fort! Le spectacle en tant que tel fût court mais très bon. Un bon mélange de chanson de la Grand-messe, de Break Syndical et un peu des autres album. Ça paraissait que c'était un show condensé puisqu'il n'y a pas eu beaucoup de pause entre les chansons, le réel des aristocrates a été raccourci et il n'y a pas eu le retour du roi Katché en intro à Awi. Les gens qui étaient avec moi on vraiment aimé le show, certain les voyaient pour la première fois alors c'est toujours plaisant d'être la dans ce temps là! À noter que, pendant la première chanson, la tableau lumineux derrière la scène a marqué "Les Cowboys Fringuants", trop fort :)

Bref, une belle soirée malgré tout, il a commencé à mouiller environ 5 minutes après que nous ayons embarqué dans la voiture donc nous avons été chanceux sur toute la ligne. Ce soir, c'est Manu Chao au programme si je trouve l'énergie et des amis pour y aller.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Argh, j'irais si c'était pas si loin de chez nous.

-Djee

Anonyme a dit...

Tu sais, en tant qu'internationaliste ou que progressiste, je n'ai pas le droit de critiquer Renaud. ;o)

Après tout, combien de chanteur connu nous parle de la députée colombienne Ingrid qui est prisonnière d'un groupe «révolutionnaire» caché dans les bois.  Moi-même je l'avais oubliée je l'avoue.

Ayant lu ton blogue, je devine que tu partages mon avis qu'il faut respecter notre cher Renaud même s'il n'a pas de voix.  Pour ma part, durant les années 80-90 plates et badtrip de la guerre froide, où je croyais que l'Humanité allait s'auto-détruire à coup de bombes nucléaires, et où le pop poche régnait partout à la TV, Renaud osait bitcher Margaret Thatcher et la violence masculine.  Il était une voix révoltée qui perçait le mur de la merde dominante.

C'est pourquoi les jeunes qui l'invectivaient sont cons et que j'ai applaudis malgré tout !

Mic