lundi 20 juillet 2009

FEQ : jour 11 - Pierre Lapointe

Quand il y a 95 000 personnes sur les plaines et que tout se beau monde la essai de sortir de la ville en même temps, ça fait des bouchons de circulation à des heures pas possible. Samedi, même si nous avons été chercher la femme à David au Maurice et que l'a attendu un peu, il y avait encore du trafic à 1h00 du matin alors que le spectacle était terminé depuis au moins une heure. Je me suis donc couché vers 1h30 en étant content de ne pas mettre le cadran pour la première fois du moins de juillet.

Malheureusement, je n'ai pas bien dormi et j'ai même dû attendre 45 minutes avant de me rendormir une petite heure après m'être éveillé à 8h00 du matin.

Qu'à cela ne tienne, ce n'est pas la fatigue qui m'a arrêté pendant tout le FEQ, ce ne sera pas le cas aujourd'hui encore! À 11h00, j'étais chez Les fistons à attendre mon déjeuner - brunch en bonne compagnie alors qu'une dernière averse nous laissait croire qu'on allait encore vivre une journée épouvantable niveau température. Pourtant, à 13h00, après un thé, nous nous sommes dirigés vers le Archambault afin de voir s'ils avaient plus de show de CD des artistes du FEQ qu'à leur mini-stand près des sites de spectacle. L'album que je recherchais ni était pas et après une bonne crème glacé au triple truffe chocolaté, nous avons eu la bonne idées d'aller marcher le long de la rivière St-Charles et se lancer le frisbee au Parc Victoria. De retour à la voiture près de deux heures plus tard, nous avons eu tout juste le temps de souper une salade chez Git avant d'aller sur les plaines pour voir le spectacle de cloture de Malajube / Karkwa / Pierre Lapointe.

Nous sommes arrivés un peu en retard mais nous avons quand même pu voir la grande majorité du show de Malajube. Très bon show avec beaucoup d'énergie mais qui serait probablement mieux canalisé dans une salle. Les chansons de leur dernier CD sont bonne en spectacle mais j'ai plus apprécié les chansons de trompe-l'oeil, probablement à cause que je les connais mieux.

Vers 20h30, c'était au tour de Karkwa d'embarquer sur scène. J'avais très hâte de les entendre puisque cela fait longtemps que j'en entends parler mais j'ai jamais eu le temps de m'assoir pour bien les écouter. J'ai trouvé qu'il y avait quelques rapprochement à faire avec Radiohead, ce qui n'est pas rien et dans l'ensemble, le spectacle était excellent. Simple petit bémol au jam du claviériste qui ne sont pas toujours bien incorporés à la chanson.

Enfin, vers 22h00, Pierre Lapointe est entré sur scène pour le plus grand plaisir de tous. Les gens qui jasaient autour de nous lors des deux derniers spectacle ont cru bon rentré chez eux ou bien écouter le spectacle à partir de ce moment donc mise à part un gars saoul et un autre trop gelé, les gens autour de nous était attentif au spectacle mais je ne pourrai pas dire qu'ils étaient "dedans"! Ce qui m'a le plus impressionner pendant le spectacle, c'est le nombre de chansons qu'ils ont remixés. Des chansons piano-voix sur l'album nous était joué avec le band au complet et d'autre était complètement différente comme deux par deux rassemblés. Cette chanson fut joué lors des rappel et Pierre avait fait une belle mise en scène assez cocasse. En effet, lorsqu'ils sont revenus, ils nous ont dit que la fin du spectacle pouvait être vu comme la dernière soirée d'un camp d'été alors que l'on chante des chansons autour du feu. Pierre nous a dit que son nom de camp était Pomme d'Api et que lui et les autres moniteurs allaient nous faire une chanson avant d'aller dormir. C'est alors qu'ils ont joués cette chansons avec des flûtes à bec et des guitares sèches! L'humour de Pierre était aussi au rendez vous alors qu'il nous a parlé de son spectacle :

Je suis très content de voir à quel point vous êtes nombreux parce que quand je jasais de ce spectacle-ci, [...] je me disais ?ce sera assurément des trippeux de musique qui vont être là?, a confié Pierre Lapointe. C'est toujours dangereux parce qu'on se dit ?est-ce qu'il y a beaucoup de trippeux de musique?? Eh ben là, on a la confirmation que les gens de Québec sont des trippeux de musique... Et qu'ils ont du goût!
Plus tard, alors qu'il avait enlevé manteau noir de façon sexy et que les filles se sont mise à crier, il a dit : J'arrête ici!

C'est donc un bon spectacle complet de Pierre Lapointe, le meilleur spectacle du FEQ09 tout de suite après celui de Beirut qui nous a été servis hier en guise de clôture du festival!

Ça y est, ce soir, je n'ai rien de prévu, je vais pouvoir faire mon lavage et me reposer, du moins je l'espère!

2 commentaires:

Unknown a dit...

Pas d'accord avec toi... tu oublies tout de même Indochine...

Unknown a dit...

C'est ce qui est bien avec la musique, ce n'est pas tout le monde qui aime les mêmes choses...

oui, c'est plate comme réponse mais je suis plate aujourd'hui...