vendredi 17 juillet 2009

FEQ : jour 8 - Metric

Bonjour,

La présente est pour vous faire part de mon grand mécontentement suite à ma mésaventure d’hier au festival d’été de Québec (FEQ). J’avais prévu, avec des amis, allé voir le spectacle de Metric à l’Impérial. Lors de leur dernière visite à Québec dans le cadre du FEQ, nous nous étions butés à une salle comble alors que la file de gens attendant pour entrer était encore longue. De mémoire, elle se rendait à la rue Dorchester.

Nous avons donc prévu le coup hier en arrivant à 18h15, près d’une heure avant l’ouverture des portes, plus d’une heure trente avant le spectacle d’un groupe qui ne nous intéressait pas et plus de trois heures avant le spectacle que nous voulions vraiment assister. J’ai été voir plusieurs show un peu partout au Québec et jamais je n’ai dû arriver aussi tôt à un spectacle seulement pour être sûr d’entrer. Habituellement, lorsqu’on arrive aussi tôt à un spectacle, c’est qu’on veut avoir les meilleures places possibles. Hier, nous voulions simplement être certain d’y être !

À notre arrivée, la file s’étendait déjà de l’Impérial à la rue Caron avant de revenir vers l’Impérial, sur la rue St-François, s’arrêtant vis-à-vis l’Utopie. Vers 19h00, les gens devaient se rendre au coin de St-François et Dorchester afin de rejoindre l’arrière de la file. Un peu avant 19h00, un employé de l’Impérial et ensuite un membre de l’équipe du groupe The Spleen ont filmé la file de gens n’en croyant pas leurs yeux, l’employé de l’Impérial affirmant même à notre hauteur que cela brisait une record de line-up pour cette salle. J’ai moi-même marché tout le long de cette file à l’envers vers 18h30 afin d’estimer le nombre de personnes qui étaient devant nous. Je comptais en paquet de dix et j’étais très généreux car je suis persuadé que la plupart du temps, il ne devait pas y avoir plus de 7-8 personnes à chaque fois. Une fois revenu à notre hauteur, j’étais rendu à 600 personnes, nous étions donc confiant d’entrer puisque je crois être capable de faire la différence entre 5 et 10 personnes (la capacité de la salle s’élevant à 1200 personnes officiellement).

Malheureusement, à 19h15, un employé de l’Impérial est venu à notre hauteur et nous a affirmé qu’à partir de l’endroit ou nous nous trouvions, il serait impossible d’entrer puisqu’il y avait au moins 3 000 personnes devant nous ! Nous sommes restés en place quelques instants puisque la file commençait à avancer, mais nous nous sommes résolu(désisté ?) et avons décidé de quitter la file malgré tout puisque nous n’étions toujours pas sur la rue St-Joseph.

Nous avons décidé d’aller voir ce qu’il se passait à l’avant et nous avons eu la surprise de notre vie. Au lieu d’une file large d’une ou deux personnes en général, le trottoir était maintenant plein jusque dans la rue. Je veux bien croire que certain ont laissé passer leurs amis, mais je suis persuadé qu’il y a bien plus que cela. Simplement pour la forme, je suis allé demander à deux personnes se suivant dans la file (à la hauteur du Cercle, alors que nous venions de quitter la file sur la rue Caron) et qui n’avait pas l’air de se connaître, de me dire à quelle heure ils étaient arrivés. Le premier me dit qu’il est arrivé à 18h00 (15 minutes avant nous et pourtant déjà presque entré dans la salle) et la deuxième personne 17h45 (pourtant en arrière de l’autre). Je les regarde et leur demande s’ils sont conscients qu’il y a un problème dans leur réponse et quitte rejoindre mes amis en attendant leurs rires nerveux sachant bien qu’ils viennent de se faire prendre la main dans le sac. Mais le comble, c’est lorsque nous avons vu que des gens arrivaient en sens contraire à la file d’attente et entraient directement dans l’Impérial. Cela nous a vraiment mit hors de nous et nous sommes partis dégoûtés en se rappelant que dès l’annonce de ce spectacle dans cette salle, le journal Voir disait que cela était une erreur car la salle était trop petite pour eux deux ans plus tôt, alors pourquoi s’entêter à y retourner ?

Je sais que vous ne pouvez rien faire afin de vous excuser de ce débordement, mais je crois que vous pourriez prendre les événements d’hier soir (et ce n’est sûrement pas la seule fois que cela est arrivée) et vous penchez, avec l’Impérial, sur des solutions que vous pourriez mettre en pratique d’ici la fin du festival, ou du moins, pour l’an prochain afin que les gens qui sont honnêtes ne soit pas désavantagés. Une personne de notre groupe à soumis l’idée de faire la distribution de billet à partir d’une heure donnée (17h00 par exemple) et les personnes ayant un billet pourront entrer lors de l’ouverture des portes. Une autre idée est d’installer une corde moins large que le trottoir afin d’éviter les débordements et de faire circuler quelques agents de sécurité afin d’inviter les gens qui ne sont pas à l’intérieur des cordes de rejoindre l’arrière de la file. Je suis persuadé que vous serez capable de trouver une solution simple et efficace afin de vous assurer qu’un maximum de vos clients soit satisfait.

Bonne journée


---


Si, comme moi, vous avez été frustrés par cela hier, vous pouvez faire suivre ce message (ou une version modifiée) au festival d'été à l'adresse suivante : infofestival@infofestival.com. J'ai aussi mis le directeur de l'impérial en CC : rsamson@imperialdequebec.com

Aucun commentaire: