vendredi 10 juillet 2009

FEQ : Jour 1 - Jeff Beck

Hier, c'était non seulement le retour du soleil mais aussi et surtout le premier soir du festival d'été de Québec!

Bien que je trouve la programmation un peu moins intéressante que l'an passé, on va avoir tout de même droit à un sacré beau festival! En autant que la température soit clémente et avec le début de mois de juillet que nous avons, nous sommes tous en position d'en douter.

Hier marquait donc le début du festival. Sur la grande scène, Pink Martini chauffait la foule avant que l'un des groupes le plus surestimé de l'histoire du Québec vienne nous chanter plein de vieux succès kétaine à la sauce manouche, les Lost Finger.

J'étais bien intéressé à aller voir Pink Martini avant d'aller au parc de la francophonie pour entendre Jeff Beck, guitariste virtuose. Nous avons eu la bonne idée de passer par la scène Molson Dry avant les plaines afin de se donner une idée du nombre de personne qu'il y avait à ce spectacle. Et la tradition continue! À chaque année on se fait prendre au moins une fois. Une fois arrivée sur place on c'est rendu compte que le parc était plein à craquer bien avant la fin du spectacle de Steve Hill. Nous avons donc décidé de se trouver un spot ou l'on entend bien sur la rue et de laisser tomber la fin du spectacle de Pink Martini sur les plaines.

Comme nous n'étions pas dans le parc à proprement parler, l'ambiance était sûrement fort différente qu'à l'intérieur et malgré le bon spectacle, nous avons discuter la majorité du show. Habituellement, j'hais ça quand un voisin fait la même chose dans un spectacle mais hier, pas mal tout le monde autour de nous faisait la même chose alors je doute que j'ai dérangé quelqu'un.

Je n'ai rien à dire de Steve Hill puisque nous sommes arrivés pendant sa dernière chanson. Après une attente de près de 30 minutes, Jeff Beck est entré sur scène. Ça été un show vraiment particulier. Premièrement, toutes ces chansons sont instrumentales. De plus, en 1h15m de show, il n'a pas dit un seul mot! Il n'a pas présenté ces musiciens autres que par des signes et c'est seulement une fois partie que nous l'avons entendu dire merci à la foule. Reste que c'est réellement le virtuose auquel je m'attendais et il n'y avait nul besoin de chanteur puisque c'est la guitare qui s'en chargeait.

Une première belle soirée donc et le prochain rendez vous est probablement lundi pour moi à moins que des amis m'invite à un spectacle ce soir ou que certain soit tenter par l'expérience Omnikrom.

Bon festival!

Aucun commentaire: