mardi 14 juillet 2009

FEQ : Jour 5 - Bell Orchestre et Beirut!

I know that the father of Zach Condon of Beirut google his son's name after every show. I just what to say hi to him and say that the show was amasing last night in Québec city and that he can be proud of his son!

Hier, première soirée ou j'allais voir un artiste que j'avais hâte de voir et non un artiste que j'allais découvrir. En plus, j'y allais tout en sachant que IAM était sur les plaines. La pression était donc forte sur ces deux groupes indie. Nous sommes arrivés à 19h15 et heureusement qu'un couple d'ami était déjà dans la file car nous n'aurions pas pu avoir les places que nous avons eu le plaisir d'avoir tout au long de la soirée. Comme je viens de le lire dans l'article de Nicolas Houle sur cyberpresse, à un certain moment, la file partait de l'entrée de l'Impérial, se rendait jusqu'au coin de la rue caron, tournait sur celle-ci et enfin revenait vers l'arrière de la salle sur la rue St-François! Cela fait plus de 220 mètres selon google map! Pour une salle de 1200 personnes, ça commence à être long!

Étant donné que je doutais que ce spectacle ne serait pas dansant, j'avais proposé d'aller au deuxième étage afin d'avoir une bonne vue d'ensemble et aussi de permettre à tout le monde de notre groupe de bien voir le show peu importe leur taille. Nous avons donc eu la chance d'être sur la première rangé du deuxième étage!

Donc le spectacle en tant que tel. Bell orchestre en première partie. Un ami m'a prêté leur premier CD que j'écoute à l'occasion. C'est quand même difficile à décrire comme musique. Le groupe est composé de 7 musiciens jouant principalement des cuivres et des cordes (violon et basse) et enfin d'un drummer. Leur pièce sont souvent une longue et lente montée sur un air planant. Malheureusement, on aimerait peut-être que la montée se termine par une explosion plus rock qu'une guitare ou qu'un chanteur réussi mieux à produire mais cela ne change rien au fait que leur spectacle était réellement bon et les musiciens s'amusait comme des enfants sur scène. Même que le bassiste avait l'air timide, à la limite du gênée de voir une foule aussi survolté devant eux! On a eu droit à quelques bons passage durant le spectacle, un solo de "rim shot" et un autre de cymbale ou le drummer jouait avec de toute petite baquette et seulement sur les cymbale et un peu de "base drum". Un solo de sax qui a fait enflammé la foule probablement à cause que le sax était bourré de disto et de délai ce qui fait en sorte que le son était original. Le groupe a aussi utilisé la scène à son plein potentiel en envoyant deux musiciens jouer du cor français sur les corbeilles de chaque côté de la salle pendant que le reste du groupe laissait la scène vide en étant caché au niveau de la foule. Un très bon spectacle, meilleur que ce à quoi je m'attendais qui a surpris les membres du groupe et qui a bien chauffé la salle pour Beirut!

Trente minutes après la fin du premier spectacle, les membres de Beirut sont entrés sur scène et ont débutés le show avec A sunday smile, une de mes chansons préférés sur The flying club cup, chanson qu'ils ont aussi repris en fin de spectacle avec Bell orchestre à leur côté et en demandant à la foule de chanter avec eux. Cela mettait donc la table à un spectacle apprécié de tous car j'ai rarement vu une foule aussi survolté que cela. La foule criait sa joie en plein milieu des chansons, tapait des mains sur plusieurs chansons et il y a même une fille qui a crié "À poil" entre deux chansons afin de faire savoir au jeune Zach qu'elle le trouvait de son goût! Zach, qui a eu la gentillesse de nous parler en français pendant tout le spectacle c'est excusé de ne pas être au top de sa forme à cause qu'il a abusé de la poutine. Il nous a ensuite servit une reprise de Gainsbourg, la Javanaise, une chanson que je ne connais pas mais qui a enjoué le publique.

Parlant de la foule, je crois que je n'ai pas été le seul surpris par leur énergie puisque Zach a dit quelque chose comme : c'est seulement lundi? Pour les quatre prochaines chansons, faisons comme si nous étions samedi! il n'en fallait pas plus pour que la foule en donne encore plus au groupe qui manifestement était content de nous le rendre en nous faisant voyager avec leur chansons me rappelant l'atmosphère de Zorro ou encore en Europe de l'est avec des rythmes provenant des Blakans.

Seul bémol, leur chandail n'est vraiment pas très beau alors je n'ai pas pu m'en acheter un. Mais côté musical, Beirut a remplit son mandat hier soir!

Aucun commentaire: