mardi 7 juillet 2009

Mauvaise foi "journalistique"

Je ne parle pas souvent de politique, vous vous en êtes sûrement rendu compte. Je ne me considère pas assez intelligent pour le faire et tant qu'à dire ce qui a déjà été dit, j'aime mieux me taire et parler d'autre chose.

Je viens de lire pour la seconde fois un article de Stéphane Gendron. Ce maire qui fait parler de lui en pour plein de mauvaise raisons. La première fois, c'était pour dire à quel point le Parti québécois avait transformé la fête de la St-Jean Batiste afin d'en faire une fête souvrainiste. Le gars a droit à son opinion et à quelque part, il n'a pas tord puisque la St-Jean est une fête religieuse. La ou j'ai accroché, c'est à la suite de la lecture de la page wikipédia sur la St-Jean! Je me suis rendu compte qu'au moins 80% de son article était sur wikipédia! Le gars relatait des faits historique comme si il avait toujours été au courant alors qu'il avait bêtement copié un site web.

Aujourd'hui, il écrit sur le nécessité de défendre nos soldats canadiens. Le gars écrit 8 paragraphes dans son texte. Le 1er en est un d'introduction. Le 2e, c'est la parti sentimentale du texte ou il avoue qu'il a des frissons le 11 novembre en déposant des fleurs au pied du monument des morts. Le 3e, 4e et 5e, il frappe sur le PQ pour ne pas souligner les efforts de nos soldats. Enfin, il parle pendant 2 paragraphes que l'armée devra investir dans les soins aux soldats et aux matériels (bref dans tout!) et il fini son beau texte patriotique en étant triste de ne plus avoir le même désir de s'enrôler qu'avait nos ancêtres lors de la seconde guerre mondial alors que certain se sont suicidés suite à leur échec de s'enrôler. Ce qu'il ne dit pas, c'est que plusieurs se sont amputés des membres, ont fondés des familles en vitesse ou se sont tout simplement enfuit dans le bois afin de ne pas s'enrôler. Il termine son texte par ces phrases :

Cette fierté et ce sens du devoir n'existent plus au sein de la population aujourd'hui trop souvent tournée vers ses besoins personnels et son petit confort. Certains rêvent naïvement d'un monde sans conflits et d'un Québec souverain sans armée. Ces fantasmes d'enfants ne sont que chimères.

Wow, comment mettre en relation les souverainistes avec l'égoïsme généralisé dans le monde entier et du désir de paix. À l'entendre parler, ce sont que les souverainistes qui sont égoïste et "assez hippie" pour croire à la paix dans le monde. Cet homme est d'une mauvaise foi sans limite!

Personnellement, je ne me considère par égoïste mais je crois qu'il est tout de même plus important de s'assurer du bien-être de nos propres citoyens avant d'aller s'occuper de ceux dans un autre pays qui n'ont même pas le même type de vie que nous. Ensuite, je crois qu'il y a des façons plus efficace que la force afin d'aider les autres pays. Enfin, on est tellement prompt à dire que nos BS ne font pas d'efforts pour s'en sortir et qu'on devrait arrêter de les aider mais qu'en est-il des autres pays qui continue à faire la guerre après des générations d'efforts de plusieurs pays afin de les changer! Pourquoi ne sommes pas aussi tranchant avec ces pays en ce disant qu'au bout du compte, si ils veulent se taper sur le gueule tant que ça, ils sont bien capable de le faire sans nous! Il y a sûrement 56 raisons obscures ayant l'argent et la sécurité mondiale comme arguments mais M. Gendron préfère mettre cela sur la dos des méchants adversaires indépendantistes!

Aucun commentaire: