lundi 1 juin 2009

On a marché sur l'amour

Vendredi soir, première de deux présences en quatre jours au théâtre du petit champlain. J'y allais voir pour la deuxième fois le spectacle en honneur à Léo Ferré de Renée Claude, on a marché sur l'amour. Ce spectacle date de 1993 et a été enregistré en 1994. J'avais déjà vu ce spectacle au début des années 2000 et j'avais beaucoup aimé.

Renée Claude, qui est loin de faire son âge (1939 - 70 ans) chante toujours les textes de cet artiste qu'elle aime tant. Les commentaires qu'elle fait sur les chansons et sa façon de les interprètes nous font aussi comprendre un peu mieux l'univers de cet homme. Personnellement, je n'ai jamais accroché lorsque c'était lui qui interprétait ces textes mais j'adore lorsque c'est Renée Claude. Elle nous a donc livré dans son intégralité le spectacle qu'elle avait enregistrer 16 ans plus tôt.

Le spectacle en tant que tel ne m'a pas déçu. Par contre, Renée a eu quelques blanc de mémoire, une bonne dizaine en tout, et a même dû reprendre ne chantez pas la mort après qu'elle ait oubliée ou elle était rendu. Malgré ces petites coquilles, le spectacle me combla et je me suis surpris a aimé plusieurs chansons que j'aime moins lorsque j'écoute l'album. Des chansons comme Pépée prennent un tout autre sens lorsqu'on se fait rappeler qu'elle a été écrite suite à la mort de ces chimpanzés Pépée et Zaza par un voisin sur ordre de sa femme de l'époque.

C'est aussi lors de ce genre de spectacle que certaines phrases nous assomment comme si le fait de l'entendre live dans notre face amplifiait le sens de cette phrase. Je crois que mon voisin de table a eu sa part de phrase coup de poing puisque je l'ai surpris, du coin de l'oeil, incapable d'empêcher ces épaules de sauter alors qu'il pleurait. Pour moi, c'est avec le temps, qui, lorsqu'elle se termina me permit de respirer un peu mieux. Pourtant cette chanson ne m'avait jamais troublé mais vendredi soir, je l'ai soit écouté comme il faut pour la première fois ou bien elle a tout simplement été joué formidablement. Évidement, les chansons tel que L'affiche rouge, Les anarchistes et La mémoire et la mer sont restées mes préférées.

Une belle soirée dans cette belle salle qu'est le petit champlain. Pour l'anecdote, je crois que nous étions les deux seules personnes qui n'avait pas 30 ans et à part quelques personnes, tout le monde devait avoir au dessus de 40-50 ans dans la salle.

Aucun commentaire: