vendredi 12 juin 2009

Pourquoi je blogue?

Hier, malgré le temps doux à l'extérieur, la chaleur m'empêchait de m'endormir rapidement. Mon côté analytique en a donc profiter pour faire une petite intrusion dans ma tête et je me suis mis à penser à plein de chose dont pourquoi je blogue.

Ça fait deux ans que j'écris en moyenne un billet par jour. Pour plusieurs "vieux de la vieille" je suis probablement de ceux qui ont commencé à bloguer parce que c'était cool parce que en effet, j'ai commencé à écrire à l'époque que tout le monde se partait un blogue. Par contre, mes intentions sont pas mal plus égoïste que d'être seulement sur la vague.

J'en ai sûrement glissé un mot ou deux dans d'autres billets mais ce blogue correspond à une étape dans mon processus d'acceptation de soi. Tranquillement pas vite, à partir de 2007, j'ai commencé à poser des gestes congrès dans ma vie afin de la changer pour le mieux, de m'aimer plus et au final d'être plus heureux (à l'époque j'aurai probablement dit essayer d'être heureux, c'est tout dire!).

Ce blogue m'a donc servit à structurer ma pensée. Je me souviens encore du temps que je faisais mon BACC, je pouvais passer plusieurs heures à réfléchir dans mon lit avant de m'endormir. C'était peut-être une forme d'insomnie, ou pas mais ce n'était réellement pas efficace puisque le matin venu, je ne me souvenais plus de grand chose, je n'avais pas fais de conclusion à toutes ces réflexions.

Ça m'a aussi pratiqué de parler de moi. Au début, malgré le fait que j'avais mis l'URL de mon blogue en message perso sur msn pendant près d'un an, j'étais persuader que personne me lisait ou simplement des personnes proches de moi. Ça me permettait d'écrire des choses que je n'arrivais pas à dire pour plusieurs raisons (peur, désintéressement...). Peu à peu, je me suis rendu compte que ma vie pouvait intéresser d'autres gens alors ça m'a aider à parler de truc qui me tienne à cœur.

Ça me permet aussi de parler plus en profondeur de truc qui me passionne sans pour autant avoir l'impression d'être lourd pour les autres. C'est surtout le cas pour tout ce qui touche à la musique. Dernièrement, j'en parle moi mais quand on fait un retour sur un spectacle ou une critique d'un CD à un ami, ça se résume souvent à, c'était bon, le CD est cool, tu vas aimé ça. Ici, je peux aller plus en profondeur, y mettre les émotions qui ça m'a fait vivre.

Ça m'a aussi prendre connaissance que j'aimais ma langue. J'aime ça écrire ce qui me passe par la tête et d'utiliser les bons mots pour le dire, même si parfois j'écris comme je parle, et les écrire le mieux possible. Malheureusement, je n'ai pas encore franchit le cap d'utiliser un dictionnaire plus efficace que ceux de FireFox ou de blogger mais je crois sincèrement que mon niveau de français c'est améliorer.

Évidement, bloguer est une façon extraordinaire de perdre un peu de temps au travail. La grande majorité de mes billets sont écris alors que je travaille. J'ai hâte devoir ce qu'il va arriver lorsque je vais retourner à l'école. Es-ce que je vais commencer à écrire pendant mes pauses, le soirs? On verra!

10 commentaires:

Drew a dit...

Belle analyse!

Moi j'ai pas encore trouvé mon but... La Reine opte pour le divertissement. J'crois que ça résume l'exercice en général ;-)

Unknown a dit...

Oui, le divertissement, il ne faut pas l'oublier :)

M-P a dit...

Salut bino! belle analyse, j'aime surtout la partie sur la structure de la pensée, je n'y avais jamais pensé mais je trouve ça vraiment logique. Et tant mieux si ça a pu t'aider à cheminer. Je te lis quelques fois au travail, ça me fait une petite pause ;)

Bonne journée!
M-P

Unknown a dit...

Salut MP.

Juste comme ça, j'en connais au moins une demi-douzaine des MP :)

T'es laquelle ?

Djee a dit...

« Malheureusement, je n'ai pas encore franchit le cap d'utiliser un dictionnaire plus efficace que ceux de FireFox ou de blogger mais je crois sincèrement que mon niveau de français c'est améliorer. »

Paradoxe amusant : cette phrase contient 4 fautes.

:D

Unknown a dit...

pfff, c'est fait exprès justement pour la blague! :Þ

M-P a dit...

La MP qui joue au frizz (là tu vas me dire que tu en connais au moins trois...) donc celle qui joue dans les Cracs et qui a fait une couple de tournois avec les dijonctés.

tu me replaces maintenant?
;)

Unknown a dit...

Ha!
Celle qui a un trou dans l'épaule pis qui vient de s'acheter un condo avec des escaliers trop petits pour ces électro?

Savais pas que tu travaillais pour l'état!

M-P a dit...

Hum, je ne travaille pas pour l'état, c'est un peu compliqué, mais en gros je travaille en recherche...

Unknown a dit...

Ok, c'est juste que d'après mes stats, l'ordinateur que tu utilise pour venir ici est dans un bureau du gouv...